Comment créer son entreprise au Maroc ?

 

par danfranck |

     

Vous ressentez une envie de création doublée d'une envie de changement, alors pourquoi ne pas créer votre entreprise au Maroc. Un pays en plein développement et en pleine mutation. Un taux de croissance prévu pour 2012 de 4,8%, une administration efficace dans la gestion de la création d'entreprise, des avantages fiscaux pour les investisseurs étrangers et un pays socialement calme où vous trouverez de la main d'oeuvre qualifiée devraient répondre à tous vos critères.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 1 bon projet
  • 1 business plan
  • Un peu d'argent (capital d'une SARL = minimum 10.000 MAD, soit environ 950 €)

Étapes de réalisation

1.

Pour tout projet, il vous faudra bien sûr une adresse professionnelle (bail obligatoire). Seules les villes de Casablanca et de Rabbat proposent des domiciliations d'entreprises.
Une fois en possession de votre adresse professionnelle, rendez-vous dans l'un des centres régionaux d'investissements, où vous trouverez le guichet unique vous permettant de retirer votre dossier de création. Celui-ci commence obligatoirement par la réalisation d'un certificat négatif ; il s'agit de proposer 5 noms pour votre entreprise. Après vérification, l'administration vous délivre un récépissé avec le nom retenu pour votre entreprise.

2.

Rédigez les statuts en cas de création de société, ou inscrivez-vous en tant que personne physique (commerçant, artisan,...). Si vous ne voulez pas vous occuper de la création, adressez-vous à un expert-comptable ou à un avocat qui réalisera pour votre compte les démarches.
Dans le cas d'une société, prenez rendez-vous auprès d'une banque pour y déposer votre apport en capital et négociez un prêt si nécessaire. Vous pouvez pour une SARL apporter une partie du capital en nature allant au maximum jusque 50% de la valeur du capital. Si le montant des apports dépassent les 100.000 MAD, soit 9000 euros, vous devrez utiliser les services d'un commissaire aux apports.
Votre certificat de dépôt de capital en mains, vous pourrez procéder ensuite au dépôt de vos statuts auprès du tribunal de Commerce et procéder aux publications légales.

3.

Si votre dossier est bien construit, votre société peut être créée sous quelques jours au maximum.
Une fois votre inscription réalisée, allez à la poste centrale de votre ville pour y louer une boîte postale (suivant votre adresse, le courrier peut mettre du temps à arriver), pour 30 euros à l'année. Vous effectuerez également les démarches pour obtenir une ligne téléphonique et internet si nécessaire. En règle générale, vous pouvez avoir le téléphone et internet en fonction en moins de 48 H.
Après cela, si vous avez besoin de personnel vous pouvez vous rendre dans les bureau de l'Anapec, le pôle emploi local, qui vous proposera de nombreuses candidatures. Des contrats vous accordant une exonération des charges sociales vous seront proposés. l'administration marocaine vous permet de réaliser de nombreuses démarches par internet.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La réussite de votre projet, passera également par le temps que vous aurez consacré à consulter les différentes administrations et services sur le web (douanes, impôts, assurance maladie,...).

Offrez toujours un service de qualité.

Prenez un expert comptable ayant un poste à la Chambre de Commerce ou au sein d'un organisme regroupant les entreprises.

Développez rapidement votre réseau d'influence

Mise(s) en garde :

Ne pas arriver en pays conquis

N'oubliez pas que certains documents doivent être traduit en Arabe par un traducteur assermenté.

Ne faites pas confiance à tous ceux qui vous proposeront très rapidement de réaliser des affaires avec vous.

Tenez compte des fêtes religieuses et du Ramadan pour votre organisation

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment devenir un excellent entrepreneur ?

Beaucoup d'entre nous se demandent comment devenir riche, tel un Donald Trump ou un génie à la Bill Gates. Mais peu de gens prennent le temps d'analyser le parcours de ces entrepreneurs, et la plupart pensent qu'il est impossible d'en faire autant. Voic

valtremont

Comment créer un centre de formation ?

Vous avez décidé de créer un centre formation continue pour adultes. L'organisation de votre démarche doit être structurée autour d'un projet pédagogique pointant un public, un territoire et un bassin d'emploi. Une équipe pédagogique viendra ensu

cha'rcuterie

Comment bénéficier de prêts pour la création de son entreprise ?

Vous avez un large savoir faire, une bonne capacité de gestion et d'organisation, une très bonne idée qui va vous rapporter gros et vous en avez assez d'être sous les ordres de votre supérieur et de ne pas pouvoir effectuer le travail comme bon vous

Chercher un article sur Comment fait-on