Comment faire un tableau d'avancement en chimie ?

Comment faire un tableau d'avancement en chimie ?

Le tableau d'avancement en chimie est un outil indispensable. Il est utile pour le chimiste car il lui permet d'effectuer des calculs et connaître les différentes proportions d'éléments à utiliser afin que ses réactions connaissent le succès espéré. Vous êtes un élève en chimie ? Vous voulez faire un tableau d'avancement ? Dans cet article, nous vous dirons tout ce qu'il vous faut connaître pour le faire.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Masse molaire
  • Masse
  • Quantité de matière
  • Equation

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps, il faut savoir que lors d'une réaction, un corps passe par trois états à savoir l'état initial, l'état de transformation et l'état final. C'est avec ce principe de base que l'on arrive à établir le tableau d'avancement. On marque ainsi en titre des trois colonnes l'état, la transformation et la fin de la réaction.

2.

Afin de remplir le tableau, vous devez marquer dans la première colonne la quantité de matière de chacun des réactifs. Pour pouvoir le faire, vous devez calculer les différentes quantités de matière en divisant la masse en gramme sur la masse molaire. Pour la deuxième colonne, vous noterez la quantité de matière qui a diminué des réactifs. On notera le nombre Y, cette quantité de matière pour la résolution de l'équation chimique.

3.

Dans la troisième colonne, vous chercherez à déduire le Y. Vous aurez souvent affaire à une résolution d'équation de second degré. Vous trouverez alors deux solutions. La solution qui a le nombre le plus petit.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on