Comment interchanger les personnages dans Game Maker?

Le principe même d'un jeu de rôle, c'est de pouvoir changer de personnage dès qu'on en a envie, ou dès que c'est plus pratique. Comment faire dans Game Maker?

Étapes de réalisation

1.

Vous vous êtes donc lancé dans la création d'un RPG et vous aimeriez pouvoir interchanger vos sprites facilement et de sorte que ça n'handicape pas le joueur. Pour commencer, créez donc différents sprites en incluant différentes attaques. Il ne sert en effet à rien d'avoir douze mille fois le même guerrier, le joueur recherchant variété et originalité. Pour ce dernier point, on évitera donc:
-la sorcière
-le nain
-l'elfe
A vous de faire preuve d'imagination!

2.

Première méthode: le changement de niveau. C'est ce qu'il y a de plus simple. Vous intégrez un sprite différent à chaque niveau et le joueur n'a plus qu'à attendre le prochain niveau pour changer de personnage. C'est tout bête, à condition bien sûr que quelque chose dans le dit niveau explique et motive le changement de sprite. Plus clairement, si deux niveaux se ressemblent comme deux gouttes d'eau, il n'y a aucun intérêt à changer de sprite, surtout si les ennemis ne changent pas non plus.

3.

Deuxième méthode; insérer une commande permettant de changer à volonté de sprite. Très simplement:
add an event
alt
change sprite to
Petit inconvénient : il faut une commande par sprite. Néanmoins, la programmation du sprite en lui même est simple puisque vous pouvez réutiliser les mêmes commandes pour chaque sprite. Cette méthode est la plus prisée, puisqu'elle offre au joueur la possibilité de changer de personnage dès que bon lui semble, ce qui peut être très arrangeant face à un boss.

Sur le même thème

alekhine

Comment accélérer Word sous Windows 8 ?

Word intègre de nombreuses options, qui permettent d'ajouter certaines fonctionnalités au programme. Ces options restent actives, même si vous ne les utilisez pas. Et... elles ralentissent Word ! Si vous ne les utilisez pas, mieux vaut donc les désact

damneya

Comment récupérer des données perdues sur Mac ?

C’est la panique ! Vous venez de perdre tous vos données (vos images, vidéo, musique, email, documents, et bien plus) sur votre Mac et vous devez vite les récupérer ? Pas d’inquiétude, je vous explique comment les récupérer avec le logiciel «

Alen

Comment enregistrer une cassette-vidéo sur un ordinateur avec VLC ?

Après avoir passé des années à se créer une vidéothèque en cassettes-vidéos, être obligé de tout racheter en DVD uniquement parce que les lecteurs cassettes ont presque disparu, c'est rageant. Mieux, les DVD eux-mêmes ne perdureront peut-être

Chercher un article sur Comment fait-on