Comment différencier science fiction, fantasy et fantastique?

On ne croirait pas comme ça, mais les différences sont pourtant nombreuses.

Étapes de réalisation

1.

La fantasy désigne un univers, des événements et/ou des personnages magiques, sans qu'il y ait d'explication scientifique ou rationnelle quant à la présence de magie. Généralement, la fantasy s'inspire de légendes et de mythes de différentes cultures (le plus souvent, celtes). Harry Potter est sans doute l'exemple le plus flagrant qu'on puisse trouver en la matière, dans le sens où il réunit tous les éléments de la fantasy: de la magie, une sorte d'univers parallèle (Poudlard et le monde des sorciers étant coupé de tout), et des créatures magiques à profusion.

2.

Le fantastique, souvent confondu avec la fantasy, désigne des événements inexpliqués, qui ne tiennent pas nécessairement de la magie même mais relèvent plutôt du surnaturel. Le lecteur ne doit jamais pouvoir déterminer si ce qui s'est passé était magique, mais doit toujours pouvoir l'expliquer par une hallucination ou un rêve du personnage principal, ou une cause plus scientifique. La Quatrième Dimension relève de ce domaine : les personnages des divers épisodes sont généralement face à des événements étranges, inexplicables. Cet exemple est d'ailleurs assez ambigu dans le sens où de nombreux épisodes relèvent plutôt de la science fiction.
Exemple d'épisodes fantastiques: La carte de la dernière chance, Les associés du diable.

3.

La science fiction a trait à ce que l'humanité pourrait être et, comme son nom l'indique, relève de la science. Aventures dans l'espace, voyages dans le temps sont les thèmes plus retrouvés dans le genre. Star Wars et les ouvrages de René Barjavel sont d'excellents exemples de science fiction, notamment "Une Rose Au Paradis", un roman assez critiqué de Barjavel dans lequel un frère et une soeur doivent devenir les nouveaux Adam et Eve suite à une explosion atomique.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on