Comment dessine-t-on une scène de dialogue dans une BD ?

 

par Somb' |

     
Comment dessine-t-on une scène de dialogue dans une BD ?

Dans la plupart des bandes dessinées, les dialogues sont très importants. Non seulement ils permettent de faire avancer l'histoire mais en plus ils nous permettent de définir avec précision les relations entre les personnages et sont une façon de plus d'exprimer leur caractère.

Voici quelques conseils pour bien réussir vos scènes de dialogue.

Étapes de réalisation

1.

Ecrivez à l'avance votre dialogue au complet avant de dessiner. Attention à prendre en compte les personnalités de vos protagonistes afin de les faire parler de la façon qui leur convient le mieux.

L'espace dans une BD est assez restreint alors essayez de réduire votre dialogue à l'essentiel : chaque phrase doit avoir une utilité.

Une fois que vous êtes satisfait de votre texte, vous pouvez passer à la suite.

2.

Réalisez un storyboard rapide où vous déterminerez dans chaque case comment la scène sera vue et où seront placées les bulles de texte. Il est important de prévoir assez d'espace pour que les bulles ne viennent pas cacher d'éléments primordiaux.

3.

N'oubliez pas de varier les angles de vue si votre dialogue dure plusieurs cases, ce n'est pas très intéressant de lire une bande dessinée si toutes les cases se ressemblent et seul le texte diffère de l'une à l'autre. Pensez à faire évoluer les expressions de vos personnages selon ce qu'ils entendent ou disent, à mettre en valeur dans la case celui qui a la réplique la plus importante et à dessiner quelques détails supplémentaires afin d'ajouter de l'intérêt à votre scène.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Quoi qu'il arrive, veillez toujours à bien organiser les bulles pour une lecture fluide. Il faut que le lecteur n'ait pas de doutes quant à leur ordre.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on