Comment jouer à un Touhou ?

 

par Somb' |

     
Comment jouer à un Touhou ?

Comment jouer à un Touhou

Les Touhou Project sont une série de jeux vidéos de type manic shooter (catégorie de shoot them up où le décor défile de haut en bas, le personnage peut se déplacer librement sur l'écran et doit éviter les projectiles tout en attaquant les ennemis).
De plus en plus connu en Europe, ce jeu mettant en scène des petites filles aux combats dévastateurs est un véritable phénomène au Japon où les millions de fans ont même crée une convention entièrement consacrée à cet univers.
Cependant, ce jeu est d'une difficulté tellement grande qu'énormément de nouveaux joueurs se frustrent avant de réellement en profiter. Voici donc quelques conseils pour réussir à jouer à un Touhou.

Étapes de réalisation

1.

Il existe trois touches pour jouer à ce jeu :
Laissez appuyé sur W pour tirer.
Appuyez sur X pour lancer une bombe.
Laissez appuyé sur Shift pour passer en "mode focus".

2.

Ne relâchez jamais la touche W. Même si vous n'êtes pas juste au dessous d'un ennemi, vos missiles ont d'assez bonne portées et peuvent tout de même toucher quelque chose. Certains personnages ont même des attaques à tête chercheuse.
De toute façon, vous ne perdrez jamais rien à tirer continuellement.

3.

Lancer une bombe permet non seulement d'infliger de lourds dégâts aux adversaires mais fera également disparaître toutes les menaces à proximité de votre personnage. Ainsi, si vous vous retrouvez cerné de projectiles et n'avez aucun moyen de vous enfuir, utiliser une bombe sauvera votre vie.
Vous avez trois bombes par vies, n'hésitez pas à les utiliser car lorsque vous mourrez, les bombes qui vous restaient sont perdues.

4.

Le "mode focus" rend votre personnage plus lent, ce qui peut être un handicap si vous voulez filez à toute allure d'un bout à l'autre de l'écran mais un avantage si vous souhaitez bouger avec minutie pour éviter des projectiles.
De plus, votre attaque sera plus précise. Vous atteindrez moins facilement les ennemis éloignés mais ferez plus de dégâts à ceux qui sont proches.
Enfin, appuyer sur cette touche fera apparaître la "hitbox" de votre personnage. Il s'agit de la zone exacte qui doit éviter les attaques ennemies si vous voulez survivre.

5.

Certaines attaques des ennemis que vous affronterez sont très impressionnantes mais pas si compliquées à contrer si vous savez comment vous y prendre. Soyez observateur et apprenez de vos essais précédents. Ainsi, vous saurez comment éviter la plupart des difficultés.

6.

Des bonus peuvent apparaître en détruisant vos ennemis. Les rouges augmentent votre puissance de feu et les bleus votre score. Favorisez les rouges jusqu'à atteindre le mode "full power", ensuite seulement consacrez-vous réellement aux bleus.

7.

Avoir un score élevé ne sert pas qu'à frimer : cela peut également vous accorder des vies supplémentaires.
Pour collecter un maximum score, montez vers le haut de l'écran lorsque vous êtes en mode "full power", vous attirerez à vous tous les bonus.
Vous gagnez également un gros bonus de points si vous réussissez à endommager suffisamment un ennemi en pleine attaque spéciale (spell card) sans utiliser de bombe ni de vie.

8.

Les personnages que vous pouvez incarner ont des caractéristiques et des types d'attaques différentes. Testez-les afin de trouver celui avec lequel vous êtes le plus à l'aise.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez enregistrer des "replays" de vos parties. Ainsi, en les revisionnant, vous pourrez vous rendre mieux compte des passages qui vous posent difficulté et comment vous auriez pu vous en sortir.

Mise(s) en garde :

La différence entre le mode facile et le mode normal est absolument énorme, au point que le mode facile de Touhou n'est même pas considéré comme légitime. Evitez d'y jouer, cela ne vous préparera absolument pas aux autres modes de difficulté et vous donnera l'illusion que Touhou est un jeu bien plus simple qu'il ne l'est réellement.

Sur le même thème

Alen

Comment recruter un équipage dans "The Secret Of Monkey Island"?

Un pirate solitaire, ça ne fait pas sérieux! Il vous faut un équipage, un vrai ! Surtout quand on s'appelle Guybrush Threepwood, pirate émérite et intrépide! Mais où recruter vos alliés? Et surtout comment? Parce que oui, effectivement vous êtes

Alen

Comment convaincre Van Helgen dans Monkey Island 3?

Ce n'est pas toujours facile de former un équipage. Surtout lorsque l'on s'appelle Guybrush Threepwood, que l'on est un gringalet, pas très intelligent, pas forcément très adulte, bref pas très "pirate". Heureusement il y a autour de nous tout ce qu'

Alen

Comment aller sur le bateau pirate et voler la racine dans Monkey Island 1?

Comment faire lorsque l'on n'a pas l'âme d'un voleur, et surtout que l'on ne parvient pas à monter à bord d'un bateau bondé de pirates qui en veulent à notre vie ? Rassurez-vous, "Point and Click" de son état, on ne peut mourir dans Monkey Island 1.

Chercher un article sur Comment fait-on