Comment avoir un beau spécimen de sidérite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen de sidérite dans sa collection ?

La sidérite est un minéral qui se trouve facilement sur la planète. Très utilisée en métallurgie, la sidérite est également un minéral recherché par les collectionneurs. Pour savoir comment obtenir de beaux spécimens, voici quelques conseils utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
La sidérite se trouve sous forme de cristaux rhomboédriques, prismatiques ou en feuille. La couleur originelle est brun, tirant sur le gris ou le vert. Il est rare de trouver de la sidérite possédant encore cette teinte. En effet, elle noircit facilement à l’air.

2.

La recherche de spécimens
On trouve de bons cristaux lenticulaires provenant des mines brésiliennes (Minas Gerais), mais aussi des gisements italiens (Piémont) et portugais (Panasqueira). Ce sont des cristaux de belle couleur, bien cristallisés et ils ne coûtent pas très cher. Le site français de La Mure a également produit de bons spécimens.
Les collectionneurs de spécimens rares se tourneront vers les sidérites provenant d’Allevard (Saint-Pierre-d’Allevard en Isère). Même si ces spécimens étaient abondants, ils sont aujourd’hui très rares et très coûteux. On ne les trouve que par échange. Ce sont de beaux rhomboèdres possédant une belle couleur verte.

3.

Sur l’étagère
La sidérite est un minéral fragile. Elle s’oxyde très facilement à l’air et devient magnétique. Les chocs peuvent abîmer les cristaux les plus fragiles. Pour le nettoyage, on utilisera de l’eau distillée. Pensez à bien sécher avec un tissu doux. La poussière se retire avec une petite brosse souple.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on