Comment avoir un beau spécimen de cérusite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     

La cérusite est facile à trouver, car elle est abondante sur la planète. Déjà connue par Théophraste, elle est aujourd’hui recherchée par les collectionneurs pour ses prismes. Pour être sûr d’obtenir les meilleurs spécimens, voici quelques conseils utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
La cérusite se présente presque toujours sous forme de prismes allongés et acidulaires. Les couleurs qu’elle présente sont principalement dans les tons pâles (incolore, blanche, rose, grise, jaune). Certaines cérusites sont noires.

2.

La recherche de spécimens
La cérusite marocaine (Touissit) est de belle qualité et très abondante. Cela permet d’avoir de beaux spécimens à moindre coût. Ce sont des macles roses en forme de cœur ou en V.
Les pièces classiques - des groupes maclés - proviennent de Tsumeb en Namibie et de Broken Hill en Grande-Bretagne (Nouvelles-Galles). Ces spécimens, même s’ils sont d’une belle qualité, se trouvent facilement dans les bourses minéralogiques. Les prix sont tout à fait accessibles.

3.

Sur l’étagère
La cérusite est un minéral très fragile. Les longs cristaux se détachent très facilement de leur gangue. Les groupes encore intacts sont d’ailleurs très rares (et donc recherchés). Ce minéral est sensible aux acides. Il convient donc de le nettoyer avec prudence à l’eau distillée. La poussière apprécie les belles macles de cérusite. Il faudra faire très attention en passant la brosse souple. Le mieux étant un petit soufflet qui fera s’envoler la poussière sans toucher les cristaux.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on