Comment isoler un garage ?

Comment isoler un garage ?

Vous avez un garage ? Vous souhaitez l’isoler ? Isoler une habitation, c’est renforcer sa capacité à retenir ou procurer les hautes températures pour la rendre plus confortable. C’est donc une bricole favorable aux régions fraîches et glaciales. Le constat est que l’on a tendance à réchauffer les pièces de la maison, négligeant le garage qui devient par la suite la principale source de fraîcheur qui affecte les chambres.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • plaque métallique
  • Plafond
  • Mur

Étapes de réalisation

1.

Alors, au lieu d’isoler les chambres – ce qui jouerait sur l’espace utile aux occupants – il vaut mieux isoler le garage. Ainsi, si les chambres sont situées au dessus du garage, l’isolation se fera au niveau du plafond du garage. Mais si la chambre est contiguë au garage, il faut faire l’isolation sur les parois. Ces deux formes d’isolation sont les plus courantes car elles présentent des avantages.

2.

Pour les réaliser, il faut prévoir une plaque métallique comme sous-bassement. C’est cette plaque qui sera directement en contact avec le plafond ou le mur. C’est sur ce métal qu’il faudra poser une autre plaque, mais cette fois, d'isolant (de laine de roche ou de laine de verre par exemple). L’objectif étant de créer une forte source thermique, plus la couche isolante est importante, plus l’on est satisfait. C’est pour cette raison qu’il faut rechercher une épaisseur comprise entre 10 et 20 centimètres. Il faut surtout éviter les ruptures d’isolation appelées “ponts thermiques”.

3.

Dans tous les cas, pour l’isolation du garage, le choix de la qualité et l’épaisseur de l’isolant doit être conforme à la qualité du mur ou du plafond. Le mieux serait de demander l’avis d’un spécialiste qui saura opérer un choix judicieux et raisonnable. En fait, circonscrire la fraîcheur et produire la chaleur relèvent d’une telle minutie que vous vous en voudriez de laisser la porte ouverte à la condensation.

4.

Pour l'isolation de votre garage, vous devez penser à fixer à vos murs des chevrons. Les chevrons que vous devez choisir doivent être de taille 5cm de hauteur et de largeur.

5.

Pour la suite de l'opération, vous devez appliquer votre isolant, tel que de la laine de roche, entre les chevrons. Posez des tasseaux par-dessus.

6.

Vous allez enfin vous attaquer aux remparts de votre garage. Vous utiliserez de la laine minérale. Elle vous permettra d'avoir un meilleur résultat et surtout elle a un prix très intéressant.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

CFO Conseil

Comment répandre un isolant en vrac

Poser de l’isolant en vrac par épandage manuel consiste à répandre les flocons d’isolant dans des endroits parfois inaccessibles, en isolation unique ou en complément d’une autre isolation.

CFO Conseil

Comment poser des rouleaux d’isolants entre des solives

La pose de rouleaux d’isolants fait partie des principaux travaux d’isolation. Les matériaux isolants conditionnés sont prêts à dérouler. L'isolation entre les solives n'exige pas de compétences particulières mais de la patience et de la pruden

bienvenat

Comment enlever les traces d'humidité et de chaleur sur un mur ?

Les traces d'humidité et de chaleur sont fréquentes sur les murs. Il faut dire que ces traces détériorent le mur et ternissent son embellissement. C'est la raison pour laquelle, il faut les enlever au plus vite. Cette tâche n'est pas seulement réser

Chercher un article sur Comment fait-on