Comment avoir un beau spécimen d’azurite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     

L’azurite est un minéral que l’on trouve en abondance sur le globe. C’est aussi un des minéraux le plus recherchés par les collectionneurs. Si vous voulez enrichir votre collection d’un beau spécimen, voici quelques conseils utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
L’azurite est bleu foncé à bleu azur. Certaines pièces peuvent noircir par altération à la lumière. Ce minéral se présente sous forme de prismes tabulaires, allongés, ou en rhomboèdre. Les cristaux intacts sont très recherchés. C’est en effet un minéral fragile, qui subit de nombreuses dégradations lors de l’extraction.

2.

La recherche de spécimens
La Namibie (Tsumeb) et le Maroc (Touissit) fournissent les plus beaux cristaux bleu-noir connus. On trouve assez facilement les cristaux de Namibie alors que les gisements marocains semblent aujourd’hui épuisés. Concernant les prix, ce sont les plus élevés de la minéralogie !
De splendides cristaux ont été trouvés en France, (Mine de Chessy, 69). Ce sont des spécimens aujourd’hui très rares et très chers. Les masses sont par contre abondantes et très accessibles.
Des cristaux de qualité similaire ont été fournis par la mine de Bisbee (Arizona, USA). Les prix sont plus abordables.

3.

Sur l’étagère
Minéral fragile, l’azurite se casse facilement. Pour la nettoyer, utilisez de l’eau distillée. La poussière se retire à l’aide d’une petite brosse souple, passée légèrement.
La couleur de l’azurite peut foncer à la lumière. Avec le temps, l’azurite peut se transformer en malachite. On peut ralentir le processus en la conservant dans une boîte.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection