Comment avoir un beau spécimen de malachite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     

On trouve facilement de la malachite sur le globe. Ressemblant à l’émeraude, c’est une pierre recherchée par les collectionneurs pour sa belle couleur. Pour savoir si votre spécimen enrichit véritablement votre collection, voici quelques informations utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
La malachite est verte (vert à vert foncé). Elle se présente rarement sous forme de cristaux prismatiques courts. On la trouve également sous forme de concrétions irradiées (stalactites). Les spécimens massifs ne sont pas recherchés pour les collections.

2.

La recherche de spécimens
Il est rare de trouver des beaux cristaux bien formés de malachite. Ils proviennent du Maroc, de Namibie ou encore de la République Démocratique du Congo et valent très chers.
Les spécimens irradiés en stalactites sont assez abondants et accessibles. Les pièces françaises de Chessy (69) sont rares aujourd’hui.
Les associations avec l’azurite sont également très recherchées.

3.

Sur l’étagère
La malachite est un minéral fragile qui peut s’abîmer au moindre choc. Il faudra donc faire attention lors des nettoyages. Pour ceux-ci, on utilise de l’eau distillée. La poussière se retire doucement à l’aide d’une petite brosse souple. La malachite n’est pas sensible à la lumière.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on