Comment comprendre la fabrication d’une corde à trois torons ?

 

par némésis1 |

     
Comment comprendre la fabrication d’une corde à trois torons ?

Si vous souhaitez savoir comment fabriquer une corde à trois torons, la meilleure façon de le savoir et de pouvoir en fabriquer une plus tard, c’est déjà d’en prendre une et de le défaire. Voici comment le faire pour bien comprendre son fonctionnement.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Fibre naturelles provenant d'une plante de Sisal
  • Morceau de corde à fibre végétale

Étapes de réalisation

1.

Les cordes les plus répandues sont les cordes à trois torons, si vous vous retrouvez dans la nature et qu’il vous faut attacher des morceaux de bois ensemble ou pour pouvoir faire des nœuds, vous aurez besoin d’une corde solide. Pour savoir comment en fabriquer une, commencez par prendre un morceau de corde puis tenez-le verticalement. Remarquez le mouvement vers le haut et vers la droite du toron. La corde est torsadée à droite ; c’est le cas, généralement, pour une corde à trois torons.

2.

Maintenant, déroulez un toron : les autres restent assemblés, comme tenus par une force invisible, et vous voyez clairement un sillon dans lequel vous pouvez replacer le toron manquant. Le toron se fait en torsadant les fibres dans le sens inverse à celui de la corde. C’est le principe essentiel de la fabrication traditionnelle des cordes. Pour replacer le toron manquant, torsadez-le non seulement vers la droite mais également sur lui-même vers la gauche.

3.

Avant de procéder ainsi, séparez un des fils du toron, ce qui laissera un sillon dans lequel vous aurez des difficultés à replacer le fil car il y en a beaucoup. Les fils seront torsadés à main droite, à l’opposé du toron. Enfin, chaque fil est tissé avec de fines fibres qui sont les unités de base de la corde et qui ne varie pas en épaisseur. Les fibres végétales naturelles ne peuvent être plus longues que la plante d’où elles proviennent.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Culture générale