Comment avoir un beau spécimen de barytine dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen de barytine dans sa collection ?

Très facile à trouver sur le globe, la barytine est un minéral abondant. Se présentant sous diverses formes et couleurs, elle est recherchée par les collectionneurs même si elle ne se présente pas de manière « noble ». Pour savoir quelle pièce enrichira votre collection, voici quelques informations utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
La barytine se présente souvent sous la forme de prismes allongés, souvent disposés en rosette (ou en livre ouvert). On la trouve aussi sous forme massive, qui ne présente aucun intérêt pour la collection.
Les couleurs sont variées : incolore, blanche, bleue, jaune, verte, rouge…
Les échantillons flottants, ou en gerbe, sont les plus recherchés.

2.

La recherche de spécimens
On trouve très facilement des échantillons de bonne qualité sur le marché. Les prix sont dans l’ensemble tout à fait accessibles. Les spécimens les plus recherchés sont les anciennes barytines anglaises. Ce sont des prismes allongés de couleur jaune, brune et bleue. Ils sont rares et chers.
On trouve de bons cristaux provenant de Roumanie, d’Italie ou encore des Etats-Unis (Colorado) à des prix tout à fait corrects.

3.

Sur l’étagère
La barytine est un minéral fragile. Il faudra donc lui éviter les chocs qui peuvent casser les cristaux. Elle se nettoie aux acides dilués. Evitez d’utiliser l’eau distillée car elle est partiellement soluble.
La poussière se retire avec une petite brosse souple ou mieux un petit soufflet qui permettra de retirer les grains de poussière posés à la base des prismes.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on