Comment avoir un beau spécimen d’anglésite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen d’anglésite dans sa collection ?

L’anglésite est un minéral assez rare en beaux cristaux. Naturellement, ce sont ceux-ci qui sont le plus recherchés par les collectionneurs. Si vous avez envide de savoir quelle anglésite enrichira votre collection, voici quelques informations.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
L’anglésite se présente sous forme de prismes courts (pseudo-octaédriques et pseudo-rhomboédriques). Les prismes allongés sont eux tabulaires et striés. Les enduits ne présentent aucun intérêt pour la collection.
L’anglésite est incolore à blanche, grise ou encore jaune, parfois orange. Les colorations rouges sont souvent dues à l’eau de javel. C’est un minéral très fragile qui casse très facilement lors de l’extraction. Les spécimens encore intacts sont très rares et très recherchés.

2.

La recherche de spécimens
L’anglésite est très courante au Maroc (Touissit). Ce sont les meilleurs spécimens connus, avec une belle couleur jaune orangée ou grise. Les cristaux peuvent atteindre 50cm. Le problème est qu'ils sont bien trop souvent voilés à cause des coups de pioche lors de l’extraction. Ceux-ci sont abordables et faciles à trouver sur le marché. Les pièces sans défaut sont beaucoup moins faciles à trouver et donc sont beaucoup plus chères.
La Namibie (Tsumeb) a produit des cristaux quasiment équivalents, mais un peu plus chers.
Pour les plus riches des collectionneurs, les spécimens allongés anglais (Derbyshire), d’une belle couleur jaune sont des classiques rares.

3.

Sur l’étagère
L’anglésite est fragile et se casse trop facilement pour être manipulée fréquemment. L’eau distillée est un bon moyen pour nettoyer les spécimens. La poussière peut être retirée en passant doucement une petite brosse souple. Certaines anglésites s’altèrent à la lumière. Pour éviter cela, conservez votre pierre dans une boîte.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection