Comment installer Windows 7 via une clé USB ?

 

par némésis1 |

     
Comment installer Windows 7 via une clé USB ?

Si vous souhaitez installer Windows 7 sur un Netbook ou sur un ultraportable qui ne dispose pas d'un lecteur de DVD, vous êtes obligé soit d'acheter un lecteur de DVD externe soit trouver le moyen pour installer Windows 7 à partir d'une clé USB qui est plus pratique et plus rapide qu'un lecteur de DVD. Voici comment faire.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une clé USB de 4 Go
  • Le DVD de Windows 7
  • L'utilitaire Diskpart (disponible avec Windows XP, Windows Vista et Windows 7)

Étapes de réalisation

1.

Si vous n'avez pas Diskpart vous pouvez le télécharger gratuitement chez Microsoft à l'adresse : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=0FD9788A-5D64-4F57-949F-EF62DE7AB1AE. Premièrement, préparez votre clé usb pour qu’elle devienne bootable. Pour cela, insérez la clé USB, et dans la fenêtre Exécution automatique cliquez sur « Ouvrir le dossier » et afficher les fichiers.

2.

Vérifiez que vous n’avez aucune donnée sur cette clé, toutes les données vont être supprimées. Faites un clic droit sur la lettre de la clé USB, puis cliquez sur « Propriétés ». Notez la capacité de la clé USB puis allez dans le menu « Démarrer », « Tous les Programmes » puis « Accessoires ». Faites un clic droit sur « Invite de commandes » puis choisissez « Exécuter en tant qu'administrateur ».

3.

Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, tapez la commande « diskpart » et validez par « Entrée ». A partir de l'invite de commandes DISKPART tapez « list disk » ? La liste des disques est affichée, regardez au niveau de la taille de disque le plus proche de votre clé USB. Avec une clé de 4Go, il est mentionné « Disque 1 » avec une taille de 3920 Mo. Tapez select disk 1 (1 ici c'est le numéro de disque de la clé USB).

4.

Vous allez voir le message : Le disque 1 est maintenant le disque sélectionné, tapez alors la commande « clean ». Le message « DiskPart a réussi à nettoyer le disque » devrait apparaître. Tapez « creat partition primary » Vous allez voir le message « DiskPart a réussi à créer la partition spécifiée ». Tapez alors « active », vous allez voir le message « DiskPart a indiqué la partition actuelle comme étant active ». Tapez « format fs=fat32 quick » qui fera apparaître le message « 100 pour cent effectués DiskPart a formaté le volume ».

5.

Tapez « assign », le message « DiskPart a correctement assigné la lettre de lecteur ou le point de montage » puis Tapez « exit » pour quitter DiskPart. Tapez exit encore une fois pour quitter l'invite de commandes. Mettez le DVD de Windows 7 dans le lecteur de DVD puis faites un clic droit sur la lettre de lecteur DVD, puis « Explorer ». Sélectionnez tous les fichiers et tous les dossiers, puis un clic droit et « Copier ». Double cliquez sur la lettre de la clé USB puis clic droit et faites « Coller ».

6.

Une fois la copie terminée, redémarrez l’ordinateur et appuyez sur la touche Del ou F2 (ou d'autre touche selon votre setup) pour entrer dans « setup ». Dans l'onglet « Boot » entrez dans « Boot Device Priority » puis choisissez « Removable » pour 1st boot ou directement le nom de votre clé usb. Appuyez sur F10 pour sauver et quitter. Au redémarrage de l’ordinateur, la clé usb sera lancée en premier. Et la suite, c’est exactement la même chose que l’installation à partir d’un DVD.

Sur le même thème

yannb04

Comment copier massivement des fichiers via l’invite de commandes Windows ?

Le célèbre copier-coller est efficace sur un petit nombre de fichiers mais cette méthode atteint vite ses limites face à un très gros volume de fichiers à copier. Grâce au procédé suivant, vous pourrez rapidement copier plusieurs milliers de fich

CFO Conseil

Assurer la maintenance de son ordinateur

Avec le temps, certaines fonctions de votre ordinateur peuvent ne plus répondre correctement : les applications s'ouvrent plus lentement, l'espace disponible sur le disque dur se réduit, et parfois l'ordinateur s'arrête brutalement. Pour éviter tous

alekhine

Comment formater un ordinateur ?

Formater son ordinateur n'a rien de banal. Vous devez savoir que toutes les informations contenues sur le PC seront effacées. Avant d'effectuer cette opération, il convient de prendre certaines précautions concernant les fichiers et programmes que vous

Chercher un article sur Comment fait-on