Comment avoir un beau spécimen de gypse dans sa collection ?

 

par liliplume |

     

Le gypse est un des minéraux les plus communs du globe. De ce fait, les collectionneurs n’ont que peu de difficultés à trouver de bons spécimens. Mais toutefois, pour obtenir les meilleurs, voici quelques informations utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
Le gypse se présente sous diverses formes, prismes, tablettes, aiguilles, macles (fer de lance). C’est un minéral qui possède plus de soixante-dix formes !
La couleur classique est le blanc (ou incolore), mais suivant les inclusions, il peut être jaune, brun bleuâtre, gris…
C’est un minéral très fragile qui casse lors de l’extraction.

2.

La recherche de spécimens
Le gypse italien (Romagne et Toscane) se présente sous forme tabulaire, dissymétrique est parmi les meilleurs spécimens connus. On les trouve aujourd’hui très rarement et les prix peuvent être élevés lorsqu’il est en association avec du souffre.
Le Mexique a fourni de très beaux spécimens, peut-être parmi les meilleurs connus. Mais ils sont abondants sur le marché et vendus à des prix tout à fait accessibles. Les cristaux isolés métriques peuvent avoir un prix élevé.

3.

Sur l’étagère
Le gypse est faiblement soluble dans l’eau chaude. Il faudra utiliser de l’eau distillée froide pour le nettoyage.
La poussière peut se retirer avec une petite brosse souple. Les formes acidulaires préfèreront un petite soufflet pour souffler les poussières sans risque de casse.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection