Comment réussir en filière S ?

 

par Leibniz |

     
Comment réussir en filière S ?

A partir de l'âge de 15 ans, la plupart des lycéens doivent trancher au sujet de leur avenir. Ainsi, force est de constater que les difficultés d'orientation sont monnaie courante. D'un côté, certain imagine qu'il existe des filières d'excellence, de l'autre certain, à cause notamment des conseils de leurs amis, sous-estiment leur capacité d'adaptation à un type de bac.

Comment réussir en filière S ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • .: Un cerveau :.

Étapes de réalisation

1.

Comment réussir en filière S ?

Tout d'abord, il ne faut pas penser que en faisant un Bac S, vous serez prédestiné à faire des études scientifiques ! Ainsi, vous pouvez ne pas avoir particulièrement d'attirance pour les sciences et opter pour cette filière, en pensant davantage à votre orientation future. Le Bac S en poche, vous n'aurez aucune qualification scientifique. Le but de cette filière est tout simplement de vous initier au raisonnement scientifique déductif !

2.

Pour réussir en Première S, il ne faut surtout pas se focaliser sur le triumvirat de matières scientifiques : Maths, SVT, Physique. Il faut fournir un travail sérieux et régulier, également dans les matières à coefficient moins important. Pour cela, la clé du succès est l'organisation. Faire ses devoirs à la dernière minute ne fera que vous épuiser davantage, et vous frustrer, les résultats escomptés n'ayant pas été atteints ! Travaillez par couche successive.

3.

Un "feed-back" quotidien est indispensable ! Cela consiste à contrôler tous les soirs, après avoir jeté brièvement un coup d’oeil sur les cours de la journée, à tenter de se remémorer des grandes lignes de vos cours, et de la méthode de résolution de vos exercices. Le feed-back peut se faire mentalement, oralement ... Mais privilégiez le "feed back" écrit !

4.

Il est primordial de travailler sa rapidité ! Pour cela, trois voies sont possibles :

- Prenez l'habitude, chez vous, de ne vous concentrer uniquement sur une seule et même chose à la fois : Un ordinateur pouvant extrêmement vite vous distraire par exemple ! Le cerveau humain n'est pas apte à enregistrer une multitude d'information en même temps efficacement.

- Habituez vous à minuter vos exercices ! En effet, cela permet de se plonger dans des conditions similaires à celles des devoirs surveillés !

- Essayez de contenir votre travail chez vous en le restreignant à une plage horaire bien définie. Par exemple, essayez de faire 18h - 20h, en tentant de ne jamais déborder !

5.

Apprenez votre cours ! Même si ce conseil peut vous sembler évident, sachez que la plupart des élèves, avant même d'apprendre le cours, se focalisent sur les exercices. Or, pour mieux comprendre la logique et le but des exercices donnés, il est préférable, avant tout, de s'intéresser aux propriétés et définitions évoquées au préalable dans le cours, et être certain de les avoir assimilé !

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on