Comment avoir un beau spécimen de crocoïte dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen de crocoïte dans sa collection ?

La crocoïte est un minéral rare, très riche en chrome. Sa belle couleur rouge est très prisée par les collectionneurs. Pour enrichir votre collection du meilleur spécimen, voici quelques conseils utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
La crocoïte se présente très souvent en prisme bien formé, allongé et strié. Il est rare de trouver des prismes courts. La couleur est tout à fait spécifique à ce minéral, oscillant entre le rouge et le rouge-orangé. C’est un minéral très fragile et photosensible.

2.

La recherche de spécimens
La crocoïte se trouve « en abondance » en Tasmanie. Ce pays fournit à la fois les meilleurs et les plus médiocres spécimens. Les premiers sont de magnifiques baguettes dissymétriques et sont très onéreux.
La Sibérie a également produit des pierres de qualité presque équivalente. De plus, la crocoïte y est souvent associée à des espèces minéralogiques très rares. Les anciens spécimens provenant de ces gisements (principalement Mursink) sont très recherchés et parfois, si l’on a de la chance, on peut en trouver dans les bourses.
L’Ecosse (Grande Bretagne) et la Saxe (Allemagne) ont fournit de bons cristaux de petite taille.

3.

Sur l’étagère
La crocoïte n’est pas un minéral facile. Elle est excessivement fragile et casse très facilement. Les petits cristaux acidulaires ne supportent pas les chocs. Ils sont donc très difficiles à nettoyer. L’eau distillée est utilisée avec soin. Pour la poussière, il vaut mieux utiliser un petit soufflet.
La crocoïte est par ailleurs très sensible à la lumière. Un échantillon exposé peut noircir très vite et irrémédiablement. Il convient donc de la mettre dans une boîte non transparente bien sûr. De plus cela la protégera des poussières.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection