Comment avoir un beau spécimen d’apatite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     

L’apatite, ou fluorapatite, est un minéral commun sur la planète. Dans sa forme non cristallisée, c’est un des éléments constituants de l’être humain (dent et os). Pour ceux qui veulent enrichir leur collection minéralogique d’un beau spécimen, voici quelques informations utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
On trouve très facilement de beaux cristaux d’apatite. Ils se présentent en prismes hexagonaux, à terminaisons tabulaires. On la trouve également en masse réniforme, ou en concrétion.
Les couleurs sont variées : rose, incolore, blanche, rouge, violette, verte (chlorapatite), bleue (allestadite), brune (wilkéite), jaune (belovite) ou encore orangée (britholite).

2.

La recherche de spécimens
L’apatite verte se trouve facilement, en provenance du Portugal. Les spécimens sont d’une belle qualité et d’un prix accessible.
Le Pakistan a fourni de beaux cristaux rouges, que l’on trouve également facilement.
Pour les cristaux violets, les meilleurs sont fournis par la mine portugaise de Panasqueira. On en trouve également aux États-Unis (Maine) et en Allemagne (Saxe). Ces beaux spécimens se trouvent dans les bourses minéralogiques, à des prix convenables.
Les meilleurs cristaux jaune-vert proviennent du Mexique (Durango). Ils peuvent atteindre de grandes dimensions et des prix assez élevés.
Enfin, les spécimens roses, plus rares, sont fournis par les mines brésiliennes de Morro Velho (Brésil) et d’Autriche. Ce sont des pièces chères et malheureusement peu stables.

3.

Sur l’étagère
L’apatite n’est pas un minéral fragile et supporte bien le nettoyage à l’eau distillée. La poussière se retire assez facilement avec une petite brosse souple. L’apatite n’est pas photosensible, sauf la variété rose qui s’altère très rapidement à la lumière. Pensez donc à la conserver dans une boîte non transparente.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on