Comment avoir un beau spécimen de turquoise dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen de turquoise dans sa collection ?

La turquoise est un minéral assez rare sur la planète. Utilisé en bijouterie, elle n’en est pas moins recherchée par les collectionneurs pour sa belle couleur bleue typique. Pour savoir quel spécimen complétera au mieux votre collection, voici quelques informations utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
La turquoise se trouve principalement en masse cryptocristalline. Les prismes courts bien formés sont exceptionnels.
La couleur est typique : bleu turquoise. Mais il est aussi possible de trouver des turquoises bleu-ciel à bleu-vert, ou encore vert pomme. C’est un minéral assez instable.

2.

La recherche de spécimens
Généralement, les spécimens proposés aux collectionneurs sont ceux que la joaillerie a refusés. Les turquoises du Sud-ouest américain sont assez faciles à trouver, pour des sommes modiques. Ce sont des turquoises massives.
Les turquoises cristallisées de Virginie (US) sont très rares et on ne peut les trouver que dans les bourses minéralogiques, à des prix assez élevés.
Les meilleurs spécimens de turquoise proviennent d’Iran ou de Chine. Ce sont des gîtes (principalement celui de Nishapur en Iran) qui ne fournissent plus aucun spécimen aujourd’hui. Ces turquoises sont très rares et très chères.
On peut encore trouver des cristaux de petite taille en Israël, en Grande-Bretagne ou au Turkestan.

3.

Sur l’étagère
La turquoise se nettoie à l’eau distillée. Les micro-cristallisations pourront être dépoussiérées avec un petit soufflet. La turquoise est un minéral assez instable qui peut se modifier à la lumière. Pour éviter cela, les marchands utilisent une résine pour stabiliser les spécimens.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection