Comment avoir un beau spécimen d’autunite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen d’autunite dans sa collection ?

L’autunite est un minéral que l’on trouve fréquemment sur le globe. Sa belle couleur verte incite les collectionneurs à la rechercher. Pour savoir quel spécimen enrichira au mieux votre collection, voici quelques informations utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
L’autunite se présente le plus souvent sous forme d’incrustations épaisses d’individus en lamelles. Les cristaux ont la forme de tablettes ou de macles.
La couleur la plus fréquente est le vert clair. On trouve des autunites jaune-vert à jaune citron. La couleur s’altère très facilement.

2.

La recherche de spécimens
Les anciens spécimens provenant de Margnac (France) et de l’état de Washington (Etats-Unis) sont des classiques fort rares et chers. Les spécimens américains se présentent sous forme d’encroûtements. On les trouve difficilement dans les bourses minéralogiques.
Les spécimens du Morvan (France) sont très abondant sur le marché et coûtent peu chers.

3.

Sur l’étagère
L’autunite s’altère facilement à la lumière et à l’air. Il faut la conserver dans une boîte hermétique. L’autunite est riche en uranium (minimum 58%). Il faudra donc la conserver de manière sûre (feuille de plomb) pour éviter la radioactivité. Protégez-la de la chaleur (ne la posez pas derrière une vitre en plein soleil) car elle se désagrège à 50°. Même s’il vaut mieux éviter les manipulations, on peut la nettoyer à l’eau distillée. La poussière se retirera facilement avec un petit soufflet.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L'autunite est radioactive.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection