Comment choisir une formule de politesse pour une lettre ?

 

par némésis1 |

     
Comment choisir une formule de politesse pour une lettre ?

Choisir une formule de politesse

Pour rédiger une lettre, qu'elle soit une lettre personnelle, administrative, professionnelle, religieuse, militaire, politique… il faut bien choisir la formule de politesse à utiliser, car la formule varie selon le degré d'intimité et de la relation entre vous et votre interlocuteur.

Étapes de réalisation

1.

Notez qu'une formule de politesse est toujours composée de quatre parties qui sont "la tête de phrase" (généralement facultative), "la partie verbale" (composée de deux verbes), "la formule d'appel" (Monsieur, Madame…) et "la formule finale".

2.

La tête de phrase est généralement facultative. Elle dépend du type de lettre que vous écrivez, cependant, elle doit toujours être conviviale. Comme exemple de tête de phrase, "Espérant vous rencontrer…", "En remerciant votre obligeance…", "Dans l'attente de votre réponse…" Concernant la tête de phrase, il faut faire attention à ce que le sujet entre la tête de phrase et le sujet de la phrase concorde (Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer… "je/je").

3.

La partie verbale est toujours composée de deux verbes qui se suivent. Vous pouvez utiliser par exemple "je vous prie d'agréer…","veuillez recevoir…", "veuillez accepter…", "veuillez agréer…", "veuillez croire…" etc. en choisissant en fonction de la lettre à rédiger. Si la lettre soutenue, utilisez le verbe "agréer" plutôt que le verbe "recevoir". Toujours faire attention sur la concordance du sujet que vous utiliserez, c'est-à-dire, entre le sujet de la tête de phrase et le sujet de la phrase.

4.

Passons maintenant à la formule d'appel qui reprend généralement l'entête de la lettre qui désigne votre interlocuteur ("Monsieur", "Messieurs", "Madame", "Maître", "Cher Monsieur"…). Si vous connaissez l'identité de votre correspondant, utilisez simplement "Monsieur" ou "Madame", mais ne mettez jamais son nom. Cependant, si la relation entre votre correspondant et vous est plus qu'une simple connaissance (familière), vous pouvez utiliser "Cher Monsieur", "Chère Madame"… De préférence, si vous connaissez la fonction ou le poste de votre interlocuteur, utilisez la majuscule lorsque vous ajoutez sa fonction ("Monsieur le Directeur", "Monsieur le Préfet", "Monsieur le Ministre"…).

5.

Enfin, dans une formule de politesse, la partie la plus délicate est celle de la formule finale. Elle est généralement plus ou moins conviviale puisqu'il y a plusieurs facteurs à prendre en considération. Par exemple, si vous êtes une femme, vous ne devez jamais envoyer de sentiments (…l'expression de mes sentiments dévoués) à moins que votre interlocuteur soit une femme également. Il est à noter que l'utilisation du terme "expression" est plus soutenue que "assurance". De plus, il est préférable de ne pas utiliser le terme "assurance" car la connotation hiérarchique n'est pas claire si vous vous adressez à une personne de haut rang. Le terme "expression" n'est pas à utiliser systématiquement, cependant, la formule de politesse sera moins déférente.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne pas oublier "l'en-tête", car cela revient à ne pas saluer votre correspondant.

Si vous êtes une femme, faites attention à ne pas envoyer de "...sentiments" lorsque vous rédigez la formule de politesse.

Faire attention à ne pas écrire "Veuillez agréer l'expression de nos salutations..." car on exprime des "sentiments" et non pas des "salutations".

Sur le même thème

Tam

Comment se faire aider par Cap emploi pour trouver un emploi ?

Trouver un travail est rarement facile et évident, encore moins pour une personne en situation de handicap. Si Pôle emploi offre de nombreux services d'aide à l'insertion professionnelle pour tout public, Cap emploi peut vous offrir des services plus s

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recherche d'emploi, chômage