Comment parler d'amour et d'amitié dans les romans jeunesse sans tomber dans le cliché?

Le problème est que non seulement ces deux sentiments ne sont séparés que par une très fine barrière, mais en plus, ils sont complexes à décrire sans tomber dans le guimauve et le cliché.

Étapes de réalisation

1.

On écrit à partir de ce qu'on connaît.
Servez-vous de vos propres ressentis pour décrire ceux de vos personnages. Lorsqu'on écrit, il faut que le lecteur puisse s'identifier à ce qu'il lit et donc, que vous-même, en tant qu'auteur, vous y identifiez. N'hésitez donc pas à faire relire vos écrits à vos amis et proches : ils sauront mieux que personne vous dire ce qui est crédible ou ce qui ne l'est pas.

2.

Le problème, c'est que quand on écrit, on a souvent tendance à vouloir romancer les choses ; à chercher à les rendre plus belles. Et c'est comme ça qu'on crée des Mary Sue, des personnages trop parfaits, trop gentils. En amitié comme en amour, il y a du bon et du mauvais, de même que le monde n'est ni tout noir ni tout blanc. Si vous voulez que vos lecteurs ne se lassent pas et trouvent votre œuvre aussi intéressante que réaliste, n'oubliez pas de parler des bonnes comme des mauvaises choses.

3.

Ruptures, trahisons et déceptions sont les sous-fifres de l'amour et de l'amitié. N'hésitez donc pas à les ajouter à votre recette du "bon bouquin', sans en abuser non plus. Vous n'écrivez pas un remake des Feux de l'Amour que je sache, si ?

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on