Comment avoir un beau spécimen de tourmaline dans sa collection ?

 

par liliplume |

     

La tourmaline est abondante à travers le monde. Elle est utilisée en joaillerie mais est surtout très recherchée par les collectionneurs pour ses diverses variétés aux couleurs étonnantes. Si vous désirez obtenir les meilleurs spécimens, voici quelques conseils utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
La tourmaline qui a diverses couleurs. A chacune correspond plus ou moins une dénomination. Ainsi la tourmaline noire est le schorl, la brune (brun-vert à brun-noir) est la dravite ou l’uvite, la rose (à rouge vif), la rubellite, la bleue (à vert bleuâtre) l’indigolite, la verte la verdélite et enfin l’achroïte est incolore. Il existe même des tourmalines possédant plusieurs couleurs sur un même cristal. Ces spécimens sont très recherchés.
La cristallisation est généralement prismatique. Des exemples de tourmalines acidulaires peuvent également se rencontrer.

2.

La recherche de spécimens
Les tourmalines sont très abondantes et il est facile de trouver des spécimens. Les variétés multicolores provenant du Brésil et de qualité gemme sont vendues à des prix très hauts. Ce sont les meilleurs cristaux connus.
Mais il est possible de trouver de très bons spécimens dans les bourses minéralogiques à des prix moindre. Madagascar a produit de très beaux cristaux violets. Les meilleurs cristaux verts sont actuellement fournit par le Mozambique.
D’excellents cristaux de diverses couleurs ont été produits aux Etats-Unis (Californie).
Les collectionneurs recherchent souvent les variations chromatiques sur un même cristal. Par exemple, la variété « tête de maure » est incolore avec la terminaison noire.

3.

Sur l’étagère
La tourmaline se nettoie à l’eau distillée laissée quelques heures à température ambiante. La tourmaline craint en effet les chocs thermiques. Les cristaux sur gangue sont rares car ils se séparent facilement de celle-ci lors de l’extraction. Si vous possédez un spécimen sur gangue, manipuler au minimum pour éviter la casse.
La poussière se retire avec une petite brosse souple.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection