Comment avoir un beau spécimen de dioptase dans sa collection ?

 

par liliplume |

     

La dioptase est un minéral assez rare. Sa belle couleur vert foncé en fait un minéral très recherché par les collectionneurs. Si vous désirez enrichir votre collection avec un spécimen de choix, voici quelques informations utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
La dioptase se présente généralement en rhomboèdre trapu. Les prismes allongés sont rares. Les masses ne présentent guère d’intérêt pour les collections.
La couleur vert émeraude que possède la dioptase est tout à fait typique. Malheureusement, cette teinte s’assombrit à la lumière.

2.

La recherche de spécimens
La Namibie et les États-Unis produisent des cristaux, de qualité moyenne. On les trouve assez facilement dans les bourses minéralogiques à des prix accessibles.
La Russie (Kirghizistan) produit de superbes cristaux qui sont vendus à des prix élevés.
Les meilleurs spécimens connus proviennent de la république Démocratique du Congo (ex Zaïre pour les anciens spécimens). Les mines de Mindouli et de Shaba ont fourni des pièces dont la valeur est exceptionnelle (et les prix également !)

3.

Sur l’étagère
La dioptase est un minéral fragile qui supporte assez mal les chocs. Il faudra donc faire attention lors des manipulations. Elle se nettoie à l’eau distillée. La poussière peut être retirée des masses avec un petit soufflet. Pour les belles cristallisations, une petite brosse souple est suffisante.
La dioptase s’altère très vite à la lumière. Il convient donc de la conserver dans une boîte bien fermée et non transparente.

Commentaires

Jules6 | 22/05/2013  

J'ai en ma possession ici au Cameroun une pierre précieuse verte translucide ovale de 150g environ. Son apparence se rapproche de celle de l’émeraude. Je l'ai trouvé en trébuchant dessus lors d'une promenade dans les champs.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on