Comment devenir policier municipal ?

Comment devenir policier municipal ?

Mis à la disposition de la mairie, le policier municipal est le principal agent qui veille à la préservation et à la sécurisation des propriétés de la commune et celle du maire. Il veille aussi au respect des règles établies par l’autorité municipale qu’est le maire, et aide le personnel de la mairie à assurer ses tâches en termes de contrôle de salubrité et d’assainissement.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Formation
  • Mairie

Étapes de réalisation

1.

On accède à la fonction sur concours. Cependant, les dossiers sont répertoriés en plusieurs groupes. En premier, les anciens militaires ou gendarmes. Ceux-là sont apte à devenir commandants municipaux. Il y’a ensuite ceux qui ont déjà suivi le service civique. La troisième catégorie concerne tous ceux qui ne remplissent aucune des conditions ci-haut. Ces derniers devront s’acquérir un numéro de carrière militaire (position militaire) qui se fait au bureau militaire. Ce numéro est obligatoire. Ils devront déposer une demande accompagnée de la preuve de leur aptitude selon leur catégorie.

2.

A la suite de ce concours, il faut que le policier municipal reçoive une formation due à son rang, pour accomplir sa tâche avec professionnalisme. Cette formation, il la reçoit des mains de policiers ou gendarmes dûment habilité. C’est le maire qui sollicite ces derniers et qui met à leur disposition les moyens de le faire.

3.

C’est seulement après cette formation que le candidat se verra attribué le statut de policier municipal. Raison pour laquelle il doit la suivre avec sérieux et y accorder un intérêt particulier.

Commentaires

toto88 | 16/01/2013  

Bonjour pouvez vous dire les démarches pour devenir policier municipal et les conditions de recrutement merci.

Sur le même thème

Rianamoi

Comment établir un emploi du temps et s’y tenir lorsqu’on travaille à domicile ?

Travailler à la maison nécessite une autodiscipline qui peut vous paraître drastique si vous n’êtes pas parfaitement organisé. La clé d’un emploi du temps efficace pour un travail à domicile c’est de trouver l’équilibre entre la vie de fam

chrys27

Comment créer sa boutique sur le web ?

Sans expérience dans la vente virtuel, il peut parfois être difficile de créer sa boutique e-commerce en ligne, il est possible de suivre des petites formations gratuite sur internet avant de se lancer. Voici quelques conseils pour bien débuter votre

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Gestion de carrière