Comment avoir un beau spécimen d’épidote dans sa collection ?

 

par liliplume |

     

On trouve facilement l’épidote sur le globe. Pour les collectionneurs, l’épidote (et ses variété) est une pierre recherchée pour ses belles cristallisations d’un vert typique. Si vous désirez savoir comment avoir un beau spécimen, voici quelques conseils utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
L’épidote est très souvent bien cristallisée en prismes allongés, fortement striés. Ils se présentent souvent en masses fibroradiés ou en individus parallèles. Les longs cristaux cassent très rapidement. Les pièces encore intactes sont très recherchées.
Les couleurs que peut avoir l’épidote vont du vert pistache (pistachite) au vert-noir (le plus commun) L’épidote rouge-brun est la piémontite.

2.

La recherche de spécimens
Les meilleurs spécimens connus viennent d’Autriche et du Pakistan. Les prismes vert luisant autrichiens peuvent dépasser les 20cm et sont d'un prix très élevé. Comme le site est toujours en exploitation, il est possible d’en trouver dans les bourses minéralogiques Les gisements pakistanais fournissent des qualités légèrement moindre.
Les spécimens français d’Oisans (Isère) sont très abondants et se trouvent facilement à des prix abordables.
La piémontite est plus rare. On la trouve principalement en Suède et en Grande-Bretagne, mais les meilleurs cristaux sont italiens (Piémont).

3.

Sur l’étagère
Le nettoyage devra se faire avec douceur pour éviter de casser les cristaux. On nettoie l’épidote avec de l’eau distillée. La poussière se retire assez facilement avec une petite brosse souple que l’on passe bien sûr en suivant le sens des stries.
L’épidote est stable à la lumière. De ce fait, on peut l’exposer sans problème.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection