Comment avoir un beau spécimen d’okénite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen d’okénite dans sa collection ?

L’okénite est assez rare sur le globe. Elle est particulièrement recherchée par les collectionneurs pour son aspect duveteux typique. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
L’okénite se présente quasiment toujours en masses irradiées, constituées de cristaux très fins (acidulaires) et flexibles.
La couleur la plus répandue est le blanc. On peut toutefois trouver une okénite jaune ou verte de façon sporadique.

2.

La recherche de spécimens
L’okénite est principalement fournie par les gisements indiens (Bombay). Ce sont de superbes spécimens qui peuvent atteindre de grandes dimensions. Ces spécimens se trouvent assez facilement à des prix tout à fait modiques.
Des cristaux presque équivalents ont été trouvés au canada (Québec) et aux États-Unis (Arizona, Colorado, Virginie). On les trouve plus rarement sur le marché.
Les collectionneurs recherchent les magnifiques associations d’okénite avec la gyrolite ou l’apophyllite.

3.

Sur l’étagère
Lorsque l’on mouille l’okénite, les cristaux se floquent. Il vaut donc mieux éviter ce système de nettoyage. De plus, elle est soluble dans les acides. Il faudra donc utiliser la méthode aux ultra-sons. La poussière naturellement est difficile à retirer de ces masses. Un soufflet pourra s’avérer très utile (à condition de ne pas toucher les cristaux). Le plus simple est de la protéger de la poussière en la mettant dans une boîte transparente.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on