Comment avoir un beau spécimen d’apophyllite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     

L’apophyllite est un minéral assez commun sur le marché minéralogique. Les collectionneurs recherchent les nombreuses couleurs que peut présenter ce minéral. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques conseils utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
L’apophyllite se présente en cristaux bien formés. Ce sont des prismes trapus, des tablettes épaisses ou encore des prismes octaédriques. On rencontre aussi l’apophyllite en masse foliacée.
De nombreuses couleurs sont possibles : incolore, blanche, jaune à jaune-vert, rose, pêche, violette ou encore verte. Cette dernière couleur est la plus recherchée.

2.

La recherche de spécimens
Les superbes spécimens ne sont pas difficiles à trouver tant ils sont communs. Les spécimens les plus classiques proviennent d’Inde (Bombay).
De beaux cristaux roses ont été fournis par la mine allemande de Saint Andreasberg (Harz) et celle d’Asbestos au Québec (canada). Le Mexique et les États-Unis ont aussi produits quelques spécimens intéressants.
Les cristaux d’un beau vert émeraude coûtent un peu plus cher, comme les belles associations avec d’autres zéolites (okénite, gyrolite, …)

3.

Sur l’étagère
L’apophyllite se nettoie à l’eau distillée. Il faudra toutefois veiller à éviter les chocs lors des manipulations car c'est une pierre fragile. La poussière se retire à l’aide d’une petite brosse souple. L’apophyllite est stable à la lumière.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection