Comment être un bon patron ?

 

par damneya |

     
Comment être un bon patron ?

Ce n’est pas toujours drôle d’être le patron. C’est parfois même très compliqué, surtout quand vos employés n’ont aucun respect pour vous et qu’on vous déteste presque ! Pour vous faire apprécier de vos employés, voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

Pour être un bon patron, il est important que vous sachiez reconnaitre la valeur de vos employés. Vous devez reconnaitre les efforts et les qualités de vos employés et ne pas vous remettre tout le mérite. Car votre personnel est responsable de la majeure partie des travaux accomplis. Vous n’en êtes que le leadeur.

2.

Si vous avez le sentiment que la formation que vous avez donné à votre employé est efficace et que la personne fait de son mieux pour l’intérêt de votre entreprise, permettez à cette dernière de prendre des décisions.

Et s’il arrive que la décision soit mauvaise ou si la personne n’a pas su gérer la situation comme vous l’auriez fait, ne mettez pas en doute la compétence de la personne. Au lieu de ça, voyez cela comme une nouvelle opportunité de former d’avantage la personne.

3.

Pour être un bon patron aux yeux de ses employés, il est essentiel de dire à vos employés à quel point vous les appréciez. N’hésitez pas à leur faire un compliment ou les remercier dès que l’occasion se présente !

Lorsqu’un employé a le sentiment d’être aimé, apprécié et valorisé par son patron, son travail prend de l’importance et est plus qu’un moyen de gagner de l’argent.

4.

Un bon patron sait être à l’écoute de ses employés. Quand ils viennent vers vous, n’ayez pas des idées reçues ou une quelconque forme d’objection avant même qu’ils aient eu le temps de finir leurs phrases.

Reconnaître leurs opinions, ne signifie pas que vous êtes d’accord mais que vous comprenez leurs préoccupations.

5.

Si vous faites une erreur ou vous avez le sentiment d’avoir été injuste envers l’un de vos employés, excusez-vous. C’est normal d'avoir le sentiment de vous mettre dans une situation de vulnérabilité en vous excusant, mais votre personnel appréciera votre honnêteté.

Personne ne s’attend à avoir un surhumain comme patron mais tout le monde apprécie d’avoir en face de soi une personne qui sait être responsable de ses actes. En étant honnête envers vos employés, vous allez créer au sein de votre entreprise, une culture d’honnêteté.

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership