Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

Choisir une chrysocolle

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
La chrysocolle se présente en masse ou en incrustations. Les cristaux acidulaires sont toujours très mal formés et surtout ils sont rarissimes.
La couleur de la chrysocolle oscille entre le bleu-vert et le bleu roi, en passant par le blanc bleuâtre.

2.

La recherche de spécimens
Les superbes spécimens proviennent de la république démocratique du Congo (Shaba). Des chrysocolles de qualité quasiment équivalente ont été trouvées aux Etats-Unis (Arizona) et au Chili.
Même si ce sont de très bons échantillons, ils sont tout à fait accessibles dans les bourses minéralogiques.

3.

Sur l’étagère
La chrysocolle est fragile. Si on la laisse à l’air libre, elle peut se dessécher. Si votre échantillon n’est pas verni, il faudra le protéger en l’enfermant dans une boîte hermétique.
On peut la nettoyer à l’eau distillée, en évitant les chocs. La poussière se retire à l’aide d’une petite brosse souple.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection