Comment avoir un beau spécimen de lazurite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen de lazurite dans sa collection ?

La lazurite (ou Lapis-lazuli) est une pierre assez rare, qui par sa belle couleur bleue attire l’œil des collectionneurs. Si vous désirez enrichir votre collection d’un beau spécimen, voici quelques informations utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
La lazurite se présente le plus souvent en masse compacte. Les rares cristaux rhomboédriques (ou dodécaédriques) sont très recherchés.
La couleur du minéral est typique : de bleu azur profond à bleu nuit. Très rarement le lapis-lazuli peut être vert ou rose.

2.

La recherche de spécimens
Les masses sont courantes et se trouvent très facilement sur le marché à des prix modestes.
Il en est tout autrement des cristallisations. Les meilleures sont afghanes et sont vendues à des prix élevés, même si elles sont de moins en moins rares. Le même gisement (Sar-e-Sang, Badakchan) produit de belles masses de lazurite.
La Russie a aussi produit de bons spécimens massifs. Des échantillons au cœur rouge entouré du bleu typique ont été trouvés au Lac Baïkal. Ces pièces sont très recherchées pour cette particularité chromatique.

3.

Sur l’étagère
La lazurite se nettoie à l’eau distillée (un kleenex humide pour les masses). La poussière se retire facilement des cristaux avec une petite brosse souple. Pour les masses, on peut aussi utiliser un petit soufflet. La couleur de la lazurite est stable et il est tout à fait possible de l’exposer.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on