Comment avoir un beau spécimen d’orthose dans sa collection ?

 

par liliplume |

     

L’orthose est très abondante sur le globe. Utilisée en joaillerie, elle est également recherchée par les collectionneurs, tout comme sa variété alpine, l’adulaire. Si vous désirez compléter votre collection d’un beau spécimen, voici quelques informations utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
L’orthose se présente le plus fréquemment sous forme de cristaux bien formés, prismatiques ou tabulaires. Ils sont bien formés et fortement maclés.
Les couleurs de l’orthose sont pâles : incolore, blanche, jaunâtre, brunâtre, quelquefois rougeâtre avec rarement un reflet bleuâtre. La pierre de lune présente un fort chatoiement.

2.

La recherche de spécimens
L’orthose peut être de qualité gemme. Les cristaux, jaune-vert dans ce cas, proviennent majoritairement de Madagascar et sont très onéreux. Ils sont toutefois abondants sur le marché.
Les beaux cristaux (non gemme) sont présents sur le marché minéralogique à des prix bas (Italie, Brésil, Pologne).
L’adulaire se trouve dans les fentes alpines. Les beaux cristaux se rencontrent assez facilement dans les bourses minéralogiques spécialisées. Les prix sont un peu plus élevés.

3.

Sur l’étagère
On nettoie l’orthose à l’eau distillée. C’est un minéral qui n’est pas fragile et donc il peut être manipulé sans problème. La poussière se retire à l’aide d’une petite brosse souple. C’est un minéral qui peut être exposé sans problème.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection