Comment avoir un beau spécimen de natrolite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     

La natrolite est un minéral fréquent sur la planète. Cette zéolite est recherchée par les collectionneurs pour ses belles cristallisations. Si vous désirez agrémenter votre collection d’un beau spécimen, voici quelques informations utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
La natrolite se présente le plus souvent sous forme de touffes de cristaux prismatiques, très allongés. Ils peuvent aussi être acidulaires. On rencontre également des masses fibroradiées.
La natrolite est principalement blanche (ou incolore). De rares spécimens sont gris, rougeâtres ou brun-jaune.
Le problème que peut rencontrer le collectionneur avec ce minéral est la fiabilité de la détermination. De nombreux spécimens provenant d’Inde sont étiquetés « natrolite » alors qu’il s’agit d’un autre membre de la famille des zéolites.

2.

La recherche de spécimens
L’Inde (Bombay) commercialise de très nombreux spécimens de natrolite à des prix très bas. Comme il vient d’être noté, la détermination n’est pas toujours sûre. Généralement la natrolite s’y présente en groupes formant des sphères décimétriques. Ces sphères sont constituées de cristaux acidulaires, disposés de manière fibroradiée.
Pour ceux qui préfèrent les spécimens exceptionnels, la natrolite provenant du Puy de Marman (Puy-de-Dome, France) est tout à fait indiquée. Ce sont de magnifiques touffes fibroradiées, découvertes au XIXème siècle. Ce sont aujourd’hui des classiques très chers.
On trouve de beaux cristaux en Écosse, en Norvège et aux États-Unis.

3.

Sur l’étagère
La natrolites se nettoie à l’eau distillée. Les fines aiguilles sont très fragiles et il vaut mieux éviter la manipulation si on ne veut pas les casser. Pour le nettoyage, on peut utiliser la cuve à ultrasons. Pour retirer la poussière, un petit soufflet permet de faire un bon travail sans casser les aiguilles.
La natrolite peut être exposée sans problème.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection