Comment avoir un beau spécimen d’ambre dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen d’ambre dans sa collection ?

L’ambre est à proprement parlé une résine fossilisée. Les collectionneurs le recherche principalement pour les insectes qu’il contient (il peut être à ce titre classé parmi les fossiles). Si vous désirez compléter vote collection avec un beau spécimen, voici quelques informations utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
L’ambre se présente en galet ou en masse. Il n’y pas de cristaux. La couleur typique est le jaune miel. Plus généralement, l‘ambre peut être orange, blanc, jaunâtre ou rougeâtre. Il existe très rarement des ambres bleus.
Un morceau d’ambre sans traces d’une vie antérieure perd beaucoup de sa valeur pour un collectionneur.

2.

La recherche de spécimens
L’ambre est principalement trouvé sur les bords de la Baltique (Allemagne, Pologne, Russie). Les anciens spécimens étaient récoltés le long des plages. Aujourd’hui, on extrait les échantillons de grandes carrières. Tous ces échantillons contiennent de beaux insectes et sont très anciens.
Des fossiles plus récents ont été découverts sur l’île de Saint-Dominique, au Mexique et en Chine.
On trouve l’ambre assez facilement dans les bourses minéralogiques. Les spécimens baltes sont chers, car ce sont des classiques.

3.

Sur l’étagère
L’ambre est un minéral fragile qui se craquelle facilement. On doit la nettoyer à l’eau et au savon naturel. N’utilisez aucun autre produit. La poussière se retire facilement en frottant légèrement le galet dans un tissu doux.
Pour conserver au mieux l’ambre, il vaut mieux le mettre dans une boîte, à l’abri de la lumière et de l’air. L’ambre s’oxyde rapidement et devient opaque à l’air et à la lumière.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on