Comment avoir un beau spécimen de fer natif dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen de fer natif dans sa collection ?

Le fer natif est principalement d’origine météorique. Le fer est très rare sur Terre. Ce qui en fait un minéral recherché par les collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec un beau spécimen, voici quelques informations utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
Le fer se divise en deux : fer terrestre et fer météorique. Ce dernier provient des météorites tombées sur le sol. Le fer ne possède pas de cristallisation. On le trouve en masse ou en grains pour le fer terrestre, en plaque et en masse lamellaires pour les météorites.
La couleur du fer est gris acier.

2.

La recherche de spécimens
Au XVIIIème et XIXème siècles, on a trouvé du fer en grande quantité au Groenland. Ce sont aujourd’hui des spécimens rarissimes de fer terrestre dont les prix peuvent être très très élevés.
Aujourd’hui, on trouve principalement du fer météorique. Il est vendu sous forme de sections polies et provient très souvent de Namibie. Ces sections montrent des figures triangulaires (inter croissance de kamacite et de taénite) nommées « figures de Widmanstätten ». Ce sont des échantillons chers et assez rares sur le marché. Il est toutefois possible d’en acheter dans certaines bourses minéralogiques.

3.

Sur l’étagère
Le fer terrestre s’oxyde plus facilement que le fer météorique, qui contient du nickel. Il se nettoie à l’eau distillée. Pensez à bien essuyer votre échantillon. La poussière se retire facilement des plaques en passant un tissu léger.
On peut sans problème exposer le fer.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection