Comment construire une toiture ?

 

par némésis1 |

     
Comment construire une toiture ?

Toutes les maisons ont besoin d'une toiture pour les protéger des intempéries. Afin de construire une toiture en toute sécurité, vous devez respecter des normes, ainsi que des procédures appropriées. En effet, si elle est construite correctement, une toiture peut durer plus de 150 ans. Vous aurez alors besoin d'un logiciel de conception de toiture pour effectuer tous les calculs nécessaires.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un logiciel de conception de toit préalablement téléchargé.
  • Un ordinateur et une imprimante.
  • Des outils de menuiserie générale.
  • Une scie à onglets.
  • Du bois, des clous et des bardeaux.
  • Un assistant.

Étapes de réalisation

1.

Rendez-vous sur le site "www.easyrafters.com" pour pouvoir télécharger un logiciel en version d'évaluation gratuite pour 30 jours. Grâce au logiciel, vous pouvez alors choisir quel type de toit vous voudriez construire, comme un simple toit incliné, un toit en croupe, un toit en double pente…

2.

Premièrement, mesurez les dimensions nécessaires de la structure que vous allez recouvrir par le toit. Entrez les dimensions sur le logiciel de conception de toiture que vous avez préalablement téléchargé. Une fois toutes les données entrées, vous serez en mesure d'imprimer les illustrations et les dimensions de tous les chevrons et les supports nécessaires pour construire le toit.

3.

Maintenant que vous avez toutes les dimensions, achetez les bois et les autres matériels nécessaires. Une fois toutes les fournitures acquises, à l'aide d'un assistant, coupez les pièces du cadre principal et commencez à les assembler. Ensuite, coupez une pièce identique au chevron et l'essayez si la taille correspond, sinon, ajustez-la en fonction des besoins. Continuez à couper et à assembler les chevrons restants.

4.

Pour garder les chevrons régulièrement espacés et bien carrées, ajoutez perpendiculairement entre les deux, des accolades supplémentaires. Ensuite, couvrir les chevrons avec du contreplaqué et du papier goudronné. Utilisez une craie pour marquer des lignes parallèles sur le papier goudronné, afin de préparer le placement des bardeaux.

5.

Après, clouez les bardeaux à partir du bas vers le sommet ou la crête du toit sur toute la largeur, mais une ligne à la fois. Laissez les bardeaux surplomber les côtés et le fond du contreplaqué d'environ 2 centimètres.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L'utilisation de logiciels de conception de toit élimine le besoin de coupes d'essais et d'erreurs, sauf dans les designs les plus complexes.

Des modèles plus complexes, tels que les toits en croupe ou des toits à belvédère, peuvent nécessiter l'utilisation d'une scie à onglets.

Mise(s) en garde :

Soyez très prudent lorsque vous utilisez des outils électriques.

Soyez très prudent en utilisant des échelles, ainsi que des échafaudages.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

toituresboyer.com | 11/03/2013  

Bonjour je vois que vous avez publié un article très technique en somme ! mais moi qui ne suis pas bon bricoleur! peut-on me conseiller un bon couvreur ? Merci ;

malika5 | 14/02/2013  

Je trouve que vos conseils sont très bien merci des conseils, merci à vous mesdames et messieurs d'avoir créé ce site.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment sceller un toit et éviter l’intrusion des pigeons ?

Votre toit est devenu l'asile des pigeons sans domicile fixe, et vous êtes devenu le « pigeon » des pigeons ? Si c'est chez vous qu'ils viennent se rassasier, dormir et faire leurs besoins, il est grand temps que ça s'arrête ! Les pigeons posent souv

CFO Conseil

Comment poser de la tôle ondulée

La tôle ondulée permet la réalisation rapide d’une couverture. Son montage simple et fiable en fait un matériau très connu. Malgré les efforts des fabricants qui ajoutent des pigments pour la colorer, son principal inconvénient reste son inesthé

CFO Conseil

Comment refaire l’étanchéité d’une toiture terrasse ?

La réfection de l’étanchéité d’une toiture terrasse peut être partielle (cas de la fuite) ou totale (étanchéité hors d’usage). Ces travaux devront être réalisés par temps sec en respectant les contraintes données par les fabricants de me

Chercher un article sur Comment fait-on