Comment avoir un beau spécimen de platine natif dans sa collection ?

 

par liliplume |

     

Le platine natif est un minéral rare et cher. C’est ce qui en fait une pierre recherchée par les collectionneurs. Si vous désirez enrichir votre collection avec un beau spécimen, voici quelques informations utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
On trouve le platine sous forme de grains, quelquefois en pépites. Les petits cristaux sont rarissimes et sont vendus à des prix très élevés.
La couleur du platine varie du gris d’acier au gris foncé, rarement blanc d’argent.

2.

La recherche de spécimens
Le platine est trouvé sur les rives du Pinto en Colombie. C’est le gîte typique pour ce minéral. Ce sont des spécimens très recherchés et très chers (le platine peut être plus cher que l’or).
Les gisements russes produisent aujourd’hui la majeure partie des platines que l’on trouve dans le commerce. De rares petits cristaux y ont été trouvés, comme en Afrique du Sud et dans une moindre mesure au Canada.
Le collectionneur trouvera des pépites de platines dans les bourses minéralogiques. Plus celles-ci possèdent de carats, plus les prix seront élevés.

3.

Sur l’étagère
Le platine est malléable. Il vaut mieux ne pas le manipuler trop fortement sous peine de voir la pépite changer de forme. On la nettoie aux acides dilués. En général, les échantillons que possède un collectionneur sont suffisamment petits pour être conservés dans une boîte. Cela évite la poussière. Néanmoins, il est possible de la retirer avec une petite brosse souple.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection