Comment avoir un beau spécimen d’arsenic natif dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen d’arsenic natif dans sa collection ?

L’arsenic est un minéral rare sur le globe. Peu de collectionneurs ont la chance d’avoir cet élément natif dans leur collection. Si vous avez la possibilité d’acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
L’arsenic se présente sous forme de cristaux rhomboédriques ou pseudo cubiques. Les prismes existent mais sont rares. Généralement, on le trouve sous forme massive, réniforme.
La couleur classique de l’arsenic est blanc d’étain. Mais il s’oxyde rapidement à l’air et noircit.

2.

La recherche de spécimens
Les meilleurs cristaux connus à ce jour proviennent du filon Gabe-Gottes-Saint-Jacques (région de Sainte-Marie-aux-Mines, Haut-Rhin, France). Ce sont des cristaux allongés qui peuvent atteindre 3cm.
Ce sont des prismes très rares que l’on ne trouve, avec beaucoup de chance, que dans les bourses minéralogiques spécialisées en minéraux alsaciens. Les prix peuvent être très élevés.
Les masses réniformes sont elles, assez courantes. Les meilleurs spécimens proviennent d’Allemagne (Saxe), de République Tchèque (Pribram) ou des Etats-Unis (Arizona).
Les prix sont beaucoup plus accessibles que les cristaux et on peut les obtenir dans les bourses minéralogiques.
Les associations de calcite et d’arsenic sont très recherchées.

3.

Sur l’étagère
Il est très rare d’obtenir un spécimen d’arsenic ayant encore sa couleur d’origine. Si tel est le cas, empressez-vous de le mettre dans une boîte hermétique à l’air.
Pour les échantillons déjà oxydés, il n’y a malheureusement pas de solution. Le conserver à l’abri de l’air pourra juste éviter que votre échantillon ne s’altère plus.
On nettoie l’arsenic à l’eau distillé. C’est un minéral fragile qu’il vaut mieux éviter de manipuler (dans tous les cas, bien se laver les mains après). Pour retirer la poussière des masses, utilisez un petit soufflet.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention. L'arsenic est poison. Pensez à vous laver soigneusement les mains après manipulation.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection