Comment avoir un beau spécimen d’antimoine natif dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen d’antimoine natif dans sa collection ?

L’antimoine est un élément natif rare sur le globe. Et dans les collections. Si vous avez la possibilité d’acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
L’antimoine se présente très rarement sous forme de cristaux pseudo cubiques ou tabulaires. Généralement, on trouve l’antimoine sous forme massive (lamelles clivables).
La couleur est blanc d’étain à gris d’acier. L’antimoine s’altère en valentinite à l’air.

2.

La recherche de spécimens
Les meilleurs échantillons connus ont été découverts en Australie (Broken Hill, Nouvelles-Galles du Sud). Ce sont des cristaux pseudo cubiques d’environ 1cm. Ils y sont associés à la calcite et à la sidérite. On trouve ces spécimens dans les bourses minéralogiques à de prix élevés.
Des cristaux de moindre qualité ont été trouvés en Allemagne (Harz).
En ce qui concerne les masses, plus courantes, elles ont été principalement fournit par les Etats-Unis (Arkansas, Californie), et le Mexique (Chihuahua). Ces spécimens sont plus accessibles.

3.

Sur l’étagère
L’antimoine se nettoie à l’eau distillée (pensez à bien sécher). La poussière se retire à l’aide d’une petite brosse souple.
L’altération est difficilement contrôlable, malheureusement. Pour ralentir le processus, on peut mettre l’antimoine dans une boîte hermétique (pas d’air, ni de lumière).

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection