Comment différencier les pesticides en fonction de la famille chimique ?

Comment différencier les pesticides en fonction de la famille chimique ?

Il existe 4 grandes familles de pesticides : les organochlorés, les organophosphorés, les carbamates et les pyréthrinoÏdes. Mais comment les différencier en fonction de la famille chimique ?
Nous allons vous aider à le faire sans problème.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Environnement
  • Toxicité
  • Sol

Étapes de réalisation

1.

Les organochlorés : les organochlorés sont rarement utilisés de nos jours parce qu’ils peuvent subsister longtemps dans l’environnement et tendent à s’accumuler dans les tissus adipeux des humains et des animaux. Certains insecticides organochlorés dont la persistance est plus courte et dont la toxicité est moindre pour les mammifères sont encore disponibles.
Ex : Endosulfan, Methoxychlore.

2.

Les organophosphorés : Ils sont issus de l’acide phosphorique. Ils sont beaucoup plus utilisés car moins persistants (se décomposent plus facilement et plus rapidement) dans le sol, les aliments ou la nourriture des animaux.
Ex : Diazinon, chlorpyrifos.

3.

Les carbamates : les carbamates sont issus de l’acide carbamique et la plupart d’entre eux ont une courte persistance dans l’environnement.
Ex : carbaryl, proposcur

4.

Les pyréthrinoÏdes : Ils sont facilement biodégradables et sont photo labiles, c'est-à-dire se dégradent au contact de la lumière. Ils sont utilisés en général pour l’hygiène publique.

Ex : la cypermethrine, la permethrine.

Chercher un article sur Comment fait-on