Comment avoir un beau spécimen de graphite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen de graphite dans sa collection ?

Le graphite se trouve abondamment sur le globe. Très utilisé par l’industrie, ce dimorphe du diamant (même composition) se rencontre peu dans les collections. Si vous désirez obtenir un spécimen, voici quelques informations utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
Le graphite se présente sous forme de tablettes hexagonales. Ces cristaux sont très rares. On rencontre plus généralement le graphite sous forme massive (foliacée) ou en agrégats radiés.
La couleur va du noir au gris d’acier (agrégats). Les cristaux sont gris foncé.

2.

La recherche de spécimens
On connaît des cristaux libres de quelques centimètres provenant de Finlande, mais les meilleurs spécimens connus viennent des États-Unis (New Jersey et New York). Ce sont des échantillons rares mais de prix assez accessibles.
Les masses foliacées sont exploitées au Canada (Ontario), au Sri Lanka et à Madagascar.
Le graphite ne se trouve pas aisément, car il est peu recherché.

3.

Sur l’étagère
Comme le diamant, le graphite est un minéral inattaquable par les acides. Il peut toutefois se couper avec une lame. Pour le nettoyer, on utilise de l’eau distillée ou des acides dilués. Il faudra prendre de grandes précautions lors de la manipulation. En effet, le graphite se désagrège et se morcelle lors des manipulations.
Pour retirer la poussière, un petit soufflet est nécessaire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le graphite est gras au toucher. Évitez de le poser sur du papier ou un tissu fragile.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on