Comment rédiger une lettre administrative ?

 

par soukach |

     
Comment rédiger une lettre administrative ?

Écrire une lettre administrative

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire adéquat et par structure, une bonne connaissance de la présentation de la lettre et une parfaite maîtrise de son contenu.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un feuille bien propre et un stylo.
  • ou un pc avec Word et imprimante.

Étapes de réalisation

1.

Les premières choses à remplir dans votre lettre sont informations suivantes : la personne émettrice du message, le destinataire et l'objet.
Placez votre nom et prénom en haut à gauche puis en dessous votre adresse, le code postal de votre ville et enfin vos coordonnées téléphoniques et émail. Laissez ces dernières informations visibles, la réponse en sera plus rapide que par courrier.

2.

Placez en haut à droite la date du jour, faisant apparaître le jour de la semaine, du mois et de l'année.

3.

Situé au milieu légèrement à gauche, l'objet va permettre de classer votre lettre selon sa rubrique. Votre destinataire n'aura pas besoin de lire l'ensemble de votre lettre pour savoir dans quelle catégorie la ranger. La mention de l'objet sert de première lecture.

4.

Maintenant que le destinataire sait ce que vous attendez de lui, grâce à votre titre objet. Il s'attend à ce que vous exposiez vos raisons, que vous vous expliquiez. Le texte est donc un développement, une explication de l'objet que vous avez précédemment cité. Votre développement doit être écrit et présenté en plusieurs paragraphes.
Chaque paragraphe développe une idée. Les phrases présentent dans un même paragraphe doivent avoir un lien logique. Pensez à utiliser des mots logiques afin que l'on suive votre raisonnement. Le nombre de paragraphes peut varier selon ce que vous avez à dire. Être direct est le meilleur moyen de se faire comprendre, mais sachez y mettre les formes, et veillez à utiliser un vocabulaire correct.
A chaque fois qu'un paragraphe est terminé, il est nécessaire de revenir à la ligne pour une structure plus légère et de sauter une ligne entre deux paragraphes.

5.

Il ne faut pas oublier de mentionner le destinataire de la lettre. La personne mentionnée sur le courrier sera votre seul et unique référent. Cependant, de nombreux courriers sont sous-traités. Il est fort probable que ce soit une secrétaire qui vous réponde.

6.

Finissez votre lettre en utilisant une formule de politesse. Celle-ci doit être courte, mais forte pour que votre destinataire ait envie de reprendre contact avec vous. Cette formule de politesse est la dernière partie que le destinataire va lire. Il est nécessaire de lui donner une bonne appréciation de vous.

7.

N'oubliez pas à la fin de votre courrier de faire figurer votre signature.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Veuillez à utiliser un langage efficace et approprié. Il est indispensable de vouvoyer votre destinataire par politesse.

La lettre peut soit être manuscrite soit tapée si vous craignez de ne pas être relu correctement.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

soukach | 20/11/2013  

Merci!

nzewaa | 20/11/2013  

Bonjour Vous êtes méthodique. Je suis heureux de vous avoir lu avant de rédiger ma lettre de motivation.

salma1 | 27/10/2013  

slt je cherche le modèle d'une lettre administrative vous pouvez m'aider ?

ali8 | 01/09/2013  

bonjour je cherche un model de lettre tres simple pour comprendre bien

Roselyne Serge | 07/04/2013  

bonjour,je désire envoyer une annonce pour vendre une maison, et surtout pouvoir l'imprimer
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on