Comment manipuler les coefficients stoechiométriques ?

Comment manipuler les coefficients stoechiométriques ?

Lorsque l'on est amené à déterminer les coefficients stoechiométriques en chimie, cela relève d'un vrai casse tête. Vous voulez savoir parfaitement le faire ? Vous ne savez malheureusement pas comment ? Dans cet article, il vous est donné les indications afin de déterminer les coefficients stoechiométriques dans une équation quelconque.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Quantité de matière
  • Coefficient stoechiométrique

Étapes de réalisation

1.

Soit une réaction de la forme xX + bB donne zZ + dD. L'on sait de prime abord qu'en chimie en général, rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme. Cela veut dire que tout est transformé et la disparution et la création de substances n'existe pas en chimie.

2.

Les coefficients stoechiométriques dans cette réaction sont x, b, z et d. Pour réussir à les manipuler vous devez au préalable connaitre les quantités de matière de chacun des corps X, B, Z et D. Nous appelerons n les quantités de matières pour chaque corps.

3.

Ainsi il ressort une formule qui dit que : nX/x = nB/b = nZ/z = nD/d. Avec ces différentes égalités données vous pourrez manipuler les coefficients stoechiométriques. Par exemple si vous voulez manipuler x et d vous vous servirez de l'équation nX/x = nD/d, cela implique que nX multiplié par d est égale à nD multiplié par x. vous pourrez ainsi déterminer tous les coefficients stoechiométriques désirés et trouver tous ceux qui sont manquants.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes