Comment avoir un beau spécimen de bornite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     

On peut trouver de la bornite assez fréquemment sur le globe. Ce minéral de cuivre (anciennement nommé erubescite) est principalement recherché pour enrichir les collections systématiques. Si vous envisagez d’acquérir un spécimen, voici quelques informations utiles pour le choisir au mieux.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
Les cristaux de bornite sont peu fréquents. Ils se présentent sous forme de dodécaèdres aux faces rugueuses. Les macles sont rares. Dans la majorité des cas, les cristaux sont imparfaits.
La couleur varie du bronze au brun rosé, ou encore rouge cuivre. La présence d’irisations bleu-violettes est normale. Il s’agit du résultat de l’altération du minéral dès son extraction.

2.

La recherche de spécimens
Les meilleurs spécimens de bornite connus aujourd’hui ont été découverts au Zimbabwe (Mangula). On peut les trouver dans les bourses minéralogiques, à des prix assez élevés. Le Maroc a produit des cristaux en abondance ces derniers temps. Certains sont de bonne qualité.
De bons échantillons cristallisés ont été produits par les mines anglaises de Tincroft, Cooks’kitchen et Illogan, en Cornouailles. Ce sont des stalactites de cristaux imbriqués. Ce sont des spécimens assez rares, mais qu’il est toujours possible de trouver dans les bourses minéralogiques, à des prix élevés.
Des cristaux de qualité équivalente ont été fournis par l’Autriche (Tyrol oriental). Ce sont de grands trapèzes (env. 4cm). Malheureusement, ils sont très difficiles à trouver sur le marché, car ce sont des pièces anciennes, du XVIIIème pour la plupart, et donc très chères.

3.

Sur l’étagère
La bornite s’altère à l’air et ce, dès son extraction. Il n’est donc pas possible d’éviter le phénomène. On peut utiliser de l’eau distillée pour le nettoyage de la pièce. Il faut surtout penser à bien la sécher avec un tissu doux. C’est un minéral fragile qu’il faut manipuler avec précaution. Pour retirer la poussière, on peut passer une petite brosse souple.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on