Comment avoir un beau spécimen d’acanthite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen d’acanthite dans sa collection ?

L’acanthite est un minéral assez rare sur la planète. Ce minéral d’argent (nommé argentite au dessus de 179°c) est un minéral indispensable à toutes collections systématiques. Si vous comptez acquérir un spécimen, voici quelques informations utiles pour le choisir au mieux.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
L’acanthite présente des cristaux octaédriques ou hexaédriques. L’argentite quant à elle se présente sous forme d’agrégats de cristaux parallèle. On trouve aussi des formes massives.
La couleur varie du gris de plomb au noir. Elle devient rapidement mate à la lumière.

2.

La recherche de spécimens
Les meilleurs cristaux connus proviennent de la mine de Gesdorf (Saxe, Allemagne). Ce sont des stalactites de cristaux implantés sur de la calcite. Ce sont des pièces rares à obtenir et très chères. De superbes cristaux cubiques ont été découverts dans le même district. On a pu également trouver de l’acanthite de très bonne qualité dans ce même district minier. Ce sont des pièces que l’on trouve assez difficilement dans les bourses minéralogiques. Les prix peuvent être élevés.
Dernièrement, le Mexique, la Bolivie et la Sardaigne (Italie) ont produit de bons spécimens d’argentite cubiques. Ces pièces coûtent moins chers que les spécimens allemands.

3.

Sur l’étagère
L’argentite et son dimorphe l’acanthite sont des minéraux qui se nettoient à l’eau distillée. La poussière se retire à l’aide d’une petite brosse souple. Il vaut mieux conserver ces minéraux à l’abri de la lumière pour éviter que l’altération se poursuive.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection