Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Avoir un beau spécimen de bismuth

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
Le bismuth se présente sous forme de cristaux rhomboédriques ou pseudo cubiques. Pour les collections, il est apprécié sous forme de prismes squelettiques. On le rencontre également sous forme de masses lamellaires.
La couleur primitive du bismuth est le blanc argent, avec une nuance jaunâtre ou rosâtre. Mais cette teinte se ternit assez rapidement. Certains spécimens présentent de belles irisations rougeâtre et/ou jaunâtre.

2.

La recherche de spécimens
Les meilleurs cristaux connus sont allemands (Saxe). Ce sont d’anciens spécimens, des années 60, qui se présentent en prismes squelettiques. Rares sur le marché, ils sont chers.
Les agrégats réticulés de bismuth sont plus courants. On les trouve en République Tchèque ou Grande Bretagne. Les prix sont moins élevés et on les trouve plus facilement dans les bourses minéralogiques.
Enfin, de belles masses proviennent d’Australie et de Bolivie. Les prix dans ce cas sont tout à fait accessibles.

3.

Sur l’étagère
Le bismuth se nettoie facilement à l’eau distillée. La poussière doit se retirer avec une petite brosse souple, passée de l’intérieur vers l’extérieur pour les prismes squelettiques. Le bismuth ternit à l’air. Rien ne peut empêcher cela.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Attention, de très nombreux bismuths synthétiques circulent sur le marché. Renseignez-vous auprès du vendeur, pour savoir s'il s'agit bien d'un spécimen natif.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection