Comment sensibiliser les gens au handicap?

Comment sensibiliser les gens au handicap?

Comment sensibiliser au handicap ?

Un membre de votre famille, un ami, un proche ou une personne de votre entourage souffre d’un handicap. Parce que vous êtes concerné, vous connaissez les conséquences d’un handicap sur le quotidien, mais ce n’est pas le cas de tout le monde et vous le regrettez. Vous souhaitez améliorer le quotidien des personnes souffrant d’un handicap ? Vous cherchez des idées ? Voici quelques conseils pour sensibiliser les gens au handicap.

Étapes de réalisation

1. Des activités ludiques auprès des enfants

Parce qu’il est difficile de comprendre ce qu'on ne vit pas, vous pouvez organiser des petites activités ludiques et les proposer aux écoliers. Yeux bandés, oreilles bouchées par un casque ou assis dans un fauteuil roulant, les enfants seront en situation de handicap.

N'hésitez pas à inviter les adultes à se joindre au jeu. Généralement, ces situations déplaisantes poussent les gens à réaliser la chance qu'ils ont et surtout, à vouloir en savoir plus sur ceux qui vivent ça au quotidien.

2. Contacter les écoles et les centres de loisirs

Pour organiser des activités ludiques sur le thème du handicap, contactez les écoles de votre secteur ainsi que les centres de loisirs. Proposez-leur d’intervenir sur une heure ou une demi-journée. N’hésitez pas à impliquer une association, un bénévole viendra appuyer votre intervention et vous aidera dans la mise en place des activités.

3. Le bénévolat

Pour sensibiliser les gens au handicap, rien de tel qu’un peu de bénévolat. Les associations connaissent les rassemblements, les forums et autres rendez-vous qui permettent de toucher un large public. Pour y participer, ils ont besoin de bénévoles motivés et volontaires.

4. S’investir auprès de son entourage

La sensibilisation au handicap passe aussi par un investissement auprès de ses proches. Vous pouvez discuter avec eux, mais aussi les emmener à des forums sur le handicap, des salons et des portes-ouvertes sur le sujet. C'est bien plus amusant qu'il n'y paraît et ça permet de mieux comprendre certaines choses.

Sur le même thème

Tam

Faire une demande de droits quand on est handicapé

Pour toute demande de droits, d'aides ou encore de prestations, c'est à la Maison départementale des personnes handicapées ou MDPH de votre département qu'il faut s'adresser. La MDPH est le lieu unique d'information et d'accompagnement pour les person

santoline

Comment obtenir la reconnaissance juridique du handicap ?

Vous souffrez d’un handicap et vous rencontrez des difficultés à trouver un emploi ? Sachez que si votre handicap vous empêche d'accéder normalement à un emploi, il doit être reconnu. La reconnaissance juridique du handicap permet de bénéficier

chrys27

Comment traiter une surdité brusque ?

Être victime d'une surdité importante dans une oreille est très inquiétant, même si il est possible dans certains cas, de récupérer l'audition au bout de quelques semaines.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Handicap