Comment avoir un beau spécimen de marcassite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen de marcassite dans sa collection ?

La marcassite est un minéral abondant et facile à trouver. Les collectionneurs cherchent les beaux échantillons en « crête de coq », mais la marcassite se présente sous diverses autres formes tout aussi intéressantes. Si vous désirez compléter votre collection, voici quelques informations utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
La marcassite se présente sous forme de cristaux pouvant prendre différents morphologies : tablettes, fer de lance, prismes. Les macles « en crête de coq » sont très prisées, comme les macles « sperkises ».
La couleur originelle de la marcassite est le jaune pâle avec de nombreux reflets (souvent verdâtres)

2.

La recherche de spécimens
La marcassite se trouve facilement sur le marché. Les prix varient suivant la beauté de la cristallisation. Les meilleurs échantillons en « crête de coq » proviennent du Missouri (USA). Ils peuvent fréquemment atteindre 3cm. Ce sont les spécimens les plus chers pour la marcassite.
L’Allemagne a également produit de bons échantillons de cette macle (Essen), de qualité légèrement inférieure.
Les associations marcassite et calcite provenant du Mexique ou de Grande-Bretagne font un très bel effet en vitrine.
La France a produit de magnifiques macles « sperkises » (cap Blanc-Nez, Pas-de-Calais). On trouve ces spécimens facilement dans les bourses minéralogiques.

3.

Sur l’étagère
Pour conserver correctement la marcassite, il faut lui réserver un endroit sec et étanche. La marcassite, en effet, craint l’eau sous toutes ses formes. De ce fait, il ne faut pas la nettoyer à l’eau (ni aux acides), sous peine de la voir s’altérer. La marcassite est également sensible à l’air et se ternit. C’est un minéral difficile !
On peut retirer la poussière des macles avec un petit soufflet.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on