Comment avoir un beau spécimen de covelline dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen de covelline dans sa collection ?

La covelline (ou covellite) est un minéral assez abondant sur le globe. C’est un minéral principalement recherché pour les collections systématiques, même si il présente de belles cristallisations. Si vous désirez enrichir votre collection avec un spécimen de qualité, voici quelques informations utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
La covelline est un minéral qui se présente généralement sous forme massives, compactes à granulaires. On la trouve également sous forme d’enduits. Mais les cristaux existent également, en tablette ou hexagonaux.
La couleur varie du bleu indigo au bleu noir, tirant sur le violet. A l’air libre, des irisations jaune laiton à rouge-violet apparaissent.

2.

La recherche de spécimens
Les meilleurs cristaux connus proviennent de Sardaigne (Italie). Ils sont hexagonaux, groupés en rosette. Le collectionneur tentera d’obtenir les agrégats parfaits, c’est-à-dire sans la présence d’autres minéraux (pyrite, chalcopyrite). On les trouve difficilement, dans les bourses minéralogiques, à des prix assez élevés.
La Leonard Mine (Butte, Montana, USA) a également produit des cristaux de qualité équivalente.
D’autres sites ont produits de bonnes cristallisations, de qualité un peu moindre et donc un peu moins chers. On les trouve dans les bourses minéralogiques, principalement sous forme de microgoutte (Arizona et Wyoming, USA ; Serbie orientale).

3.

Sur l’étagère
La covelline est un minéral assez fragile qu’il faut manipuler avec précaution. On peut la nettoyer avec de l’eau distillé (bien sécher après). Les groupes en rosette peuvent être dépoussiérés à l’aide d’un petit soufflet. Cette technique n’abîme pas les cristaux et est aussi utile pour les enduits.
Le processus d’irisation n’est pas évitable.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection